200 milliards d'euros : c'est l'excédent courant allemand record prévu pour 2013

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Avec 200 milliards d'euros, l'excédent courant de l'Allemagne devrait atteindre un nouveau record en 2013. Mais l'Allemagne s'enrichit trop sur les dos des autres selon les critères européens (c) Reuters
L'Allemagne devrait engranger un excédent courant de 200 milliards d'euros en 2013, selon l'Ifop. C'est-à-dire au delà de la limite de 6% du PIB recommandée par la Commission européenne.

L'Allemagne ne sera sans doute pas sanctionnée pour cela. Mais elle pourrait l'être. Son excédent courant, c'est à dire le gain net par rapport à l'extérieur, devrait en effet atteindre un nouveau record en 2013 de 200 milliards d'euros, soit 7,2% du produit intérieur brut, selon l'Ifo, l'institut de recherche économique allemand. En 2012, l'économie allemande avait déjà enregistré un excédent de 186 milliards d'euros.

Au delà de la limite fixée par la Commission européenne

L'excédent courant est considéré comme l'indicateur le plus fiable pour évaluer la bonne santé d'une économie. Et l'Allemagne serait ainsi en passe de devenir "le premier exportateur de capitaux au monde", selon l'institut. 

L'excédent courant se retrouve toutefois au dessus des 6% maximum du PIB recommandés par la Commission européenne. En effet, selon Bruxelles, un excédent supérieur à ce seuil peut menacer la stabilité de la zone euro. 

Les gains se font plus en dehors de la zone euro et moins dedans

Mais "l'augmentation est surtout avec des pays hors de la zone euro", à précisé l'Ifo à Reuters, alors que "l'excédent avec les pays membres de la zone euro a (...) encore diminué."

Toutefois, cet excédent courant, dont "le commerce de marchandises est presque exclusivement responsable", selon l'Ifo, rend quand même les pays qui consomment plus qu'ils ne produisent dépendants en partie des investisseurs allemands pour financer leurs économies. C'est le cas notamment des États-Unis, de la France et d'autres pays européens.