Le déficit commercial du Royaume-Uni dépasse les 11 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Le déficit commercial du Royaume-Uni s'est creusé en juillet a cause de la baisse des exportations hors UE
Le déficit commercial s'est notamment creusé à cause de la part des exportations hors Union européenne, selon l'Office des statistiques nationales.

9,9 milliards de livres ( soit plus de 11,7 milliards d'euros). Tel est le montant du déficit commercial du Royaume-Uni en juillet, a annoncé ce vendredi l'Office des statistiques nationales (ONS). Il s'est creusé de presque 2 milliards de livres par rapport au mois précédent où le déficit commercial était de 8,1 milliards de livres (9,6 milliards d'euros).

Au total, en incluant le secteur des services, excédentaires, le déficit a grimpé de 3,1 milliards de livres (3,7 milliards d'euros) en juillet, contre 1,3 milliard en juin (1,5 milliard d'euros).

La faute aux exportations hors UE

"Ces chiffres sont beaucoup plus mauvais que ce que l'on attendait", a confié à l'AFP James Knightley d'ING Bank. La faute aux exportations hors Union européenne, qui ont chuté de 2,2 milliards de livres (2,6 milliards d'euros), pour s'élever à 11,8 milliards de livres (14 milliards d'euros), selon l'analyste.

Les exportations vers l'Union européenne ont, quant à elles, seulement augmenté de 200 millions (237,7 millions d'euros), à 13 milliards de livres (15,5 milliards d'euros).

Des résultats qui inquiètent l'économiste Samuel Tombs, de Capital Economics, cité par l'AFP. "Il semble que le ralentissement de la croissance dans les pays émergents ait réduit la demande pour les produits d'exportation britannique", ce à quoi s'ajoute "la forte dépréciation" des monnaies de ces pays en juillet qui rend la production britannique moins compétitive.

>> Lire aussi : Les français consomment à nouveau... Et plombent le déficit commercial