Les Français consomment à nouveau et... plombent le déficit commercial !

 |   |  359  mots
Nouveau record pour le déficit commercial français (c) Reuters
Nouveau record pour le déficit commercial français (c) Reuters (Crédits : Backbuilder)
Le moral des ménages s’est légèrement redressé durant l'été. Parallèlement, le déficit commercial a dépassé le seuil des 5 milliards d’euros en juillet.

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux ! Selon l'Insee, le moral des ménages s'est légèrement redressé en septembre. Après avoir gagné trois points en juillet, il a à nouveau avancé de deux unités en août pour atteindre 84 points. Il se situe donc actuellement 16 points en-dessous de sa moyenne de longue période.

Retour dans les magasins

Un tout petit peu plus confiant sur l'avenir, bien qu'aucune accalmie sérieuse ne soit signalée sur le front du chômage, les Français consomment, ce qui a permis de stimuler la croissance au deuxième trimestre. Résultat, le déficit commercial se creuse. Il s'est alourdi de plus de 600 millions d'euros en juillet, à 5,1 milliards d'euros, annoncent vendredi les Douanes dans un communiqué.

Sur les traces du record de 2012

Au total, le déficit des douze mois achevés fin juillet s'établit à 61,3 milliards d'euros contre 67 milliards d'euros sur l'année calendaire 2012 précise leur communiqué. Un record.

>> Lire aussi : Déficit commercial, les années se suivent...

« Les importations redémarrent en juillet, essentiellement du fait d'un net rebond des achats énergétiques et d'une poussée ponctuelle des approvisionnements de l'industrie spatiale à Kourou. Les exportations progressent également, mais leur niveau reste cependant en-deçà du pic atteint en avril au plus fort des performances des industries aéronautiques, spatiales et navales », expliquent les Douanes.

Entre juin et juillet, les exportations ont progressé de moins de 500 millions d'euros, à 36,5 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, tandis que les importations ont augmenté plus nettement de 1,1 milliard pour s'élever à 41,6 milliards d'euros.

L'aéronautique tire encore et toujours l'export

Par secteurs, les hausses d'exportations se sont concentrées sur l'aéronautique (Airbus et avions d'affaires), l'énergie (produits pétroliers raffinés et électricité), les produits chimiques, les équipements électroniques et le matériel militaire. "En revanche, la contraction des exportations de véhicules automobiles s'accentue et la faiblesse des livraisons des industries spatiale et ferroviaire pèse sur la tendance (et) les ventes de produits agricoles continuent de s'effriter", observent les services des Douanes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/09/2013 à 13:48 :
Les Français sont écrasés par les impôts les taxes. Ils ne peuvent donc acheter que Chinois avec ce qui leur reste.. Essayez de réfléchir un peu et battez-vous contre les excès de prélèvements, de taxes, au lieu d'écrire n'importe quoi. Etes-vous prêts à voter Marine ? Les Français sont incohérents et désespérants..
Réponse de le 09/09/2013 à 0:41 :
En même temps si je veux acheter des vêtement, un téléphone, un ordinateur j'ai pas le choix vu que seuls les Chinois produisent cela (et ont le savoir faire). Oui à force de délocaliser nous avons perdus ces technologies. Quand bien même on supprimerait toutes les taxes en France, nous continuerions à devoir acheter du pétrole étranger et des produits d'Asie puisque l'Asie est l'usine du monde. A part du protectionnisme, impossible de reproduire en France.
a écrit le 07/09/2013 à 10:04 :
Et la France deviendra vite un pays de plein emploi ...
a écrit le 06/09/2013 à 18:31 :
les politiques français n'ont pas encore compris que la consommation intérieure, en France, est composée à 70% de produits importés...les produits "made in" ont peu de place pour ne pas convenir ou trop chers... j'ai pris ma retraite en 2000.. aujourd'hui mon pouvoir d'achat a baissé de 30 à 40% et cela empire chaque jour...j'ai beaucoup réduit mes choix et décisions... et tous nous en sommes là... adios........
Réponse de le 08/09/2013 à 12:58 :
En plein accord mais il suffit de lire le commentaire de "Boycottez" pour voir que les Français sont des boeufs bornés...
a écrit le 06/09/2013 à 17:50 :
"A fin juillet, les rentrées fiscales étaient en hausse, par rapport aux sept premiers mois de 2012. Mais les rentrées de TVA restent faibles, de même que les recettes liées aux taxes sur les carburants.latribune. Consomment ou consomment pas that is question?
a écrit le 06/09/2013 à 17:23 :
Taxer les importations pour encourager le made in France, c'était pas un des objectifs de la TVA sociale? Preuve que la relance par la consommation ne permet pas de tenir les promesses de relance de l'économie. Keynésienne est bien mort....
a écrit le 06/09/2013 à 15:12 :
Trouvez la nationalité de ces trois marques :
- BRANDT
- NIVEA
- ZARA

Instinctivement, sans vous aider de wiki svp.
Bonne chance
a écrit le 06/09/2013 à 12:50 :
avec le dernier 1/ 3 que vient de nous envoyer Hollande et en préparation de celui du 17 février 2014 on arrête de consommer
BRAVO HOLLANDE
Réponse de le 06/09/2013 à 16:43 :
Et je parie que vous avez néanmoins acheté la dernière tablette Samsung
a écrit le 06/09/2013 à 11:53 :
Mes collègues achètent des haricots verts importés du Kenya ou du vin chilien indifféremment. Et ce n'est pas un problème d'argent car ils ont toujours suffisamment d'argent pour acheter le dernier I-phone ou la dernière télé 4K. C'est juste qu'ils s'en foutent d'acheter français et pire, qu'ils n'ont aucune notion de qualité.
Réponse de le 06/09/2013 à 13:20 :
Il faut les rééduquer. Et dans ce sens, le "Origine France Garantie" est une bonne idée, mais il faut pousser encor plus loin, c'est encore trop timide je trouve.
Réponse de le 06/09/2013 à 13:22 :
Il suffit de lire le code barre si ca commence par un 3 alors il y a70 % de plus value en France. En ce qui concerne comme nous sommes en guerre commeriale (amicalement) avec l'allemagne je n'achetes rien qui viennent de nos amis ...
Réponse de le 06/09/2013 à 14:32 :
L'histoire du code barre commençant par 3, j'ai des doutes...
Réponse de le 06/09/2013 à 15:35 :
Je me souviens qu'il y a 30 ans quand mes parents décidaient de changer de télé, ils n'était pas question de prendre autre chose que du Thomson (français) ou Philips (hollandais).
Après sont arrivés les années 80 avec leur lots de Goldstar, Panasonic & Co.

Pourtant aujourd'hui Thomson (rebaptisée Technicolor) et Philips fabriquent toujours des téléviseurs, et même très bon.

Consommer intelligemment et pas comme des veaux.
Réponse de le 06/09/2013 à 15:46 :
Le début du code à barres c'est bien le pays. La France c'est 30 à 37
Mais le cheval Roumain des lasagnes de boeuf, ou le polo dont seule le croco est francais, ont bien un code Français, ça suffit pas.

source
http://cecipass.free.fr/eticode/info/codes-barres-livre-EAN.pdf
Réponse de le 06/09/2013 à 16:40 :
@ "tout a changé en 20 ans ! " Vous retardez. La production multimédia Philips, dont les téléviseurs, appartiennent aux chinois ! Idem pour Volvo...
Réponse de le 07/09/2013 à 0:10 :
c'était mieux avant , Phillips ou Thomson , ah je ris car c'est ma filière professionnelle , alors là , cela fait longtemps que cela a été delocalisé , depuis plus de 25 ans , restait en europe a l'époque que le haut de gamme ( 16/9eme et consorts ) seul la marque ou le fond de la boite était made in france ou europe mais le contenu lui depuis longtemps était a des lieues de l'Europe et de la france , les japonais eux ont commencé a décliner a partir des années 90 remplacés par les coréens et les chinois qui peu a peu leurs prennent leurs clients respectifs , mais dire qu'il existe encore des marques hexagonales je ris car elles sont plus qu'une infime minorité et pour votre information c'est pareil avec les allemands qui sous-traitent en asie , pour ma part coté qualité quand on voit ce qui était a l'intérieur ben après on reflechit , car pour un fiable combien HS avant 5 ans ?.. beaucoup une vraie loterie .Vous avez peut-être tiré le bon lot ?..
a écrit le 06/09/2013 à 11:40 :
Arrêtons de nous déresponsabiliser (un vrai mal français) : la faute à trop de taxes, à trop de ci, à trop de ça, mais jamais la nôtre.

Moi je dis : la faute à notre ignorance : combien de français font réellement l?effort, avant d?acheter un produit, de s?interroger sur sa provenance, et ne serait-ce que la nationalité du fabricant.

Je vais prendre un poste de dépense courant en ce moment : les tablettes et smartphones. J?ai encore lu récemment que 80% des français choisissaient Apple ou Samsung pour leur premier smartphone.

Essayez de faire un sondage autour de vous et de poser la question : avez-vous regardé ce qui se faisait du côté d?Archos ? Vous remarquerez que bon nombre d?entre-eux répondront : « Archos, c?est quoi ? »

Archos n?a certes pas le budget marketing d?Apple ou Samsung pour inonder les murs du métro parisien de leurs derniers produits, mais fabrique néanmoins des très bons produits à des prix encore moins élevés. Dans ce cas, c?est à nous de fouiller, de nous montrer curieux. A l?heure d?Internet et de l?info accessible en deux clics de souris, nous n?avons plus aucune excuse.

Les français pleurent sur leur pouvoir d?achat, sur le commerce extérieur, sur le fait qu?il ne peuvent plus partir en vacances mais ils donnent allègrement 500 ? à Samsung.

Consommons intelligemment, il n?est que temps !
Réponse de le 06/09/2013 à 11:49 :
J'ai un smartphone Wiko, produit d'une entreprise marseillaise, et j'en suis parfaitement satisfait. Moins cher que ses concurrents étrangers mais puissant et fiable.
Réponse de le 06/09/2013 à 12:21 :
Un conseil :
N'achetez plus de voitures Peugeot ou Renault, car vous seriez surpris du nombre de pays ou sont fabriqués l'ensemble des pièces qui les constituent.
Aujourd'hui, la multiplication des valeurs ajoutées pour arriver au produit final acheté par le consommateur français sont telles qu'il est impossible de disposer d'un produit 100% made in France.
Réponse de le 06/09/2013 à 12:56 :
C'est absolument la même chose avec l'automobile allemande et l'industrie allemande au sens large.
Réponse de le 06/09/2013 à 13:25 :
Pas toutes. Certains modèles bénéficient du label "Orgine France Garantie" : ligne DS de Citroën ainsi qu'une bonne partie des peugeot : 2008, 3008, nouvelle 308, 508, etc.
Mais pas encore chez Renault.
J'ajouterai Toyota, pas français certes, mais qui fait vivre des ouvriers qualiiés à Douai !
Réponse de le 06/09/2013 à 13:26 :
peut-on encore appeler français des gens qui achetent VW , des produits assemblés parfois en allemagne mais dont 90 % de la plus value vient de l'est ave cdes salaires à 400 euros/mois .; en plus d'être des gogos ils sont des traîtres irresponsables...
Réponse de le 06/09/2013 à 14:30 :
Ouimais qui redistribue des bénéfices aux employés 7000 euros l'année dernière??
Das oubli ??
Réponse de le 06/09/2013 à 18:07 :
@oubli

Je pense que ces employés ne touchent pas très longtemps des dividendes à cette hauteur, les temps vont devenir plus durs pour Volkswagen....
Réponse de le 06/09/2013 à 21:12 :
Verser 7000e aux employés quand le reste de l'année ils bossent pour 400 à 700e par mois... Quelle bonne conscience...
Z'allez me dire, pourraient ne rien donner... Attendez ça va venir...
a écrit le 06/09/2013 à 11:36 :
Il serait opportun d'indiquer la part ''energie'' dans le déficit pour remettre les pendules a l'heure. Et soyez précis quant aux hausses de biens et services importes.
Réponse de le 06/09/2013 à 12:05 :
d'accord avec vous, d'autant que l'article n'indique pas de lien entre le rebond de moral et les importations "...achats énergétiques et d'une poussée ponctuelle des approvisionnements de l'industrie spatiale à Kourou..." à moins que ces soient les employés de Kourou qui aient ponctuellement augmenté leurs achats ... ;-))
Réponse de le 06/09/2013 à 12:12 :
Concrètement, ou voulez vous en venir ? Pourquoi traiter l'énergie à part ? En France, l'énergie est produite par EDF et GDF, deux société privées qui emploient du personnel français et payent des impôts et des taxes. Vous passer à coté de l'essentiel de l'article : 1) Le moral des ménages s'est légèrement redressé. 2) Les Français consomment, ce qui a permis de stimuler la croissance. 3) Les exportations progressent également mais 4) Les importations augmentent, ce qui signifie que les français sont des beaux parleurs, qui parlent d'acheter français, mais qui ne le font pas (et qui n'assument pas leurs responsabilités).
Réponse de le 06/09/2013 à 12:44 :
Par ''energie'', j'entends pétrole, gaz, matières premières. C'est le gros du déficit.
a écrit le 06/09/2013 à 11:16 :
Pour ironie en particulier cessez de faire de la desinformation, comme dit ailleurs le probleme du fromage (qu on exporte quand meme comme le vin) est que bcp de pays sous pretexte de risque sanitaire font un "blocage sur les fromages au lait cru" on ne va quand meme pas faire un calendos industriel pour leur faire plaisir non plus???? Idem pour le Foie Gras a cause du gavage, la France est toujours tres exportatrice (Danone, Areva....) Mais on importe bcp (trop) de Petrole, de Gaz, de matiere fiscible, de terre rares....
Réponse de le 06/09/2013 à 11:56 :
@ironie et les autres: de ma part c'est une simple constatation et façon de dire.
Malgré tout on est plus capable d'exporter.Les causes sont multiples et vous le connaissez
très bien.Danone pour 70 % fabrique à l'étranger et n'exporte rien.Areva d'ici en 2-3 ans
ça sera la fin ( l'état va lui financer meme l'eau qu'il consomme)
Disons merçi à Airbus avec un directeur des ventes américain!!!!!!
Réponse de le 06/09/2013 à 12:13 :
Oui mais cessez de desinformer, l Allemagne est pour le moment sauvée par 2 choses : son industrie auto qui a prix tres tot le virage du haut de gamme, mais cela s essoufle, et par le fait que mine de rien, elle produit a bas cout grace a la main d oeuvre de l est et ca vous ne pouvez le nier. Nous avons des entreprises innovante, plus que l Allemagne, vu que selon l ocde en matiere de brevet depose la France est devant l Allemagne.... Le probleme majeur de la France est sa frilosite en matiere d investissement, tant qu on favorisera la pierre au detriment de la production nos deposeurs de brevets iront faire fabriquer ailleurs! Exemple recen, qui je suppose ne vous a pas echapper une entreprise toulousaine qui a developpe un trottoir fournissant de l energie grace au pieton, est aller s associer avec une entreprise Newyorkaise faut de financement en France..... What the fuck.... Et des exemples comme ca y en a des 10aine par mois peut etre par semaine......
Réponse de le 06/09/2013 à 13:20 :
Mort de rire ! des potes : un appareil de cuisson sophistiquée à1000 euros : en panne au bout de 1 an ( ne pèse plus) . Un table à induction à 4000 euros en panne au bout de 18 mois ( électronique et affichage sapin de noël comme une citroën des 70's) . Un Q5 : boîte DSG morte au bout de 12 000 km ...
Qu'est-ce que je n'aurais pas entendu si s'atait agit d'un Moulinex à 50 euro , d'une Arthur martin à 400 euros d'un Renault à 15000 euros..
Les français pourriront sur pied par la racine comme des rats ...
Réponse de le 06/09/2013 à 15:40 :
On appelle cela des préjugés, et ils ont la dent dure !

Exemple de préjugés : les voitures françaises sont moins fiables. Certes il y a eu des beaux loupés (Laguna 2), mais c'était en 2002 !!!
Il a été notifié récemment que les voitures françaises étaient tout aussi fiables avec certains modèles placés très hauts dans les classements par segment. Et devinez qui a publié ce classement : l'ADAC, un organisme allemand.
Moralité : nous français, ne sommes même pas capables de démontrer cette fiabilité. Sommes juste bon a nous tirer une balle dans le pied ou nous donner des coups de fouet dans le dos. M'étonne pas que le marquis de Sade soit bien français. Il n'aurait pas pu en être autrement.
Réponse de le 06/09/2013 à 18:23 :
Les français sont créatifs, innovants et pas si fainéants que nos chers syndicats (qui ne représentent plus que 7% des travailleurs) renvoient comme image à l'extérieur. Le gros du problème se situe dans le manque de vision à long terme de nos politiques qui n'encouragent vraiment pas les français a investir dans les entreprises. Pour l'instant, mieux vaut investir dans la pierre et le livret A ...
a écrit le 06/09/2013 à 11:10 :
article éclairant sur la période actuelle , mais plus il pleut des taxes et impôts variés et multiples plus on achète chinois , le choix est vite fait vu les prix chinois avec leur Yuans et notre euro fort , dans l'électroménager aujourd'hui ou l'informatique et video échapper aux chinois est un miracle , en plus les grandes surfaces font dans les promotions actuellement ceci explique peut-être cela ? , est ce que cela va créer des emplois en france ? j'ai comme un doute que ce soit ailleurs que cela en cree ..
Réponse de le 06/09/2013 à 18:05 :
@deutsch qualität
Même expérience consternante avec panneaux solaires thermo dynamiques WHEISHAUPT, avec onduleur DELTA -allemand- sur mon installation photovoltaïque, les panneaux perdaient le fluide caloporteur sur la tête des touristes dans une gîte -si,si- et l'onduleur en panne pour un relais à deux balles en 2 eme année de service.... La qualité allemande a existé, j'en conviens mais c'est fini, la sous traitance dan l'hinterland allemand ou en Chine a cramé cette légende.
Réponse de le 07/09/2013 à 8:56 :
a godrev , ah les relais ( onduleurs , platines DVD a disc dur ) tous ces produits possèdent des relais , ils sont très sensibles et donc fragiles , il y a quelques dizaines d'années ils étaient plus haut de gamme que ceux fabriqués en masse aujourd'hui d'ou leur fiabilité aléatoire , quand on sait le cout d'un onduleur pour redistribuer de la HTension et le problème aussi des batteries Lithium Ion qui ne sont pas éternelle et qui peuvent couler , les derniers onduleurs US que j'ai connu étaient en 2001 depuis c'est china et china .. la marque n'a plus d'intérêt c'est que de l'habillage pour faire joli , idem pour le multimédia a disc dur .. merci les relais .. et dans les années 80 c'était la maladie des condensateurs et c'était impressionnant et aujourd'hui avec 99% des équipements en alimentations a découpage électrique .. bonjour les pannes .. quand aux SAV .. il y'aurait beaucoup a dire vu ou c'est renvoyé de nos jours .. meme plus réparé localement
a écrit le 06/09/2013 à 11:05 :
Qu'est ce que les dépenses énergétiques ou kourou vient faire dans la consommation des ménages qui plombe le déficit commercial????
a écrit le 06/09/2013 à 10:51 :
dans d'autres blogs,je viens de citer que: nous avons les meilleures écoles,que nous sommes
les plus futés,plus intelligents,le phare de la culture (du bistro),etc.etc.mais plus capable de
vendre " un camembert " à l'étranger.
Le plus allemand est de 200 milliards.. mais eux sont pauvres,stupides,fainéants,des grosses
bertha,etc.etc. Nous,nous,nous les meilleurs!!!!!
a écrit le 06/09/2013 à 10:48 :
J ai rien compris a votre article... Comme si c est kourou qui serait la cause du deficit comercial des francais
Réponse de le 06/09/2013 à 11:06 :
Pour fabriquer et lancer Ariane, il faut importer...
a écrit le 06/09/2013 à 10:47 :
On se plaint qu'on consomme étranger alors que 90% des magasins ne proposent aucun produit fabriqué en France. On se moque de qui? Exemple de pays producteurs : Vietnam, Cambodge, Chine, Bengladesh, Inde et en cherchant bien : Italie (tout ça pour une paire de chaussette).
Réponse de le 06/09/2013 à 11:22 :
On ne produit plus rien car la France se transforme en désert industriel. C'est tout simple. Toute la misère du monde y afflue pour profiter de ce qui reste de son système social. Pas pour longtemps.
Réponse de le 06/09/2013 à 12:59 :
A propos de chaussettes, on en trouve facilement fabriquées en France à savoir l'entreprise Bleu Forêt qui est fait de très bonnes, spécialisées par discipline (tennis, course, vélo, marche... ainsi que de belles chaussettes de ville). Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'habiller avec des vêtements fabriquer en France mais j'achète mes chaussettes via cette entreprise. C'est ma très modeste contribution au commerce français !