L'Italie fait un dernier effort pour faire passer son déficit sous les 3% du PIB

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Le président du Conseil italien, Enrico Letta espère atteindre l'objectif de 3% de déficit public dès 2013.
Le gouvernement espère rentrer dans les clous et atteindre in extremis les 3% de déficit dès cette année.

Malgré les soubresauts politiques, le programme d'austérité italien fait son chemin. Si les nouvelles mesures approuvées mercredi soir par Rome sont appliquées, l'objectif de 3% de déficit pourrait même être atteint. A titre de comparaison, la France a dû demander un délai pour atteindre cette cible. Un report à 2015 lui a été accordé par Bruxelles. 

1,6 milliard d'euros d'économies

La coalition menée par Enrico Letta, qui a reçu la semaine dernière la confiance du Parlement après une tentative de mise en échec par Silvio Berlusconi, s'est accordé sur une série de mesures d'économies budgétaires. Parmi elles: une réduction des dépenses des ministères, la mise en vente de biens immobiliers appartenant à l'Etat d'une valeur de 500 millions d'euros. 

En tout, les économies budgétaires atteignent 1,6 milliard d'euros. Ce qui suffirait à corriger l'excédent de dépenses budgétaires enregistré le mois dernier pour l'année 2013. 

"Les seules mesures qui ont pu attirer l'attention jusqu'à présent furent la suppression de la taxe sur la résidence principale et l'ajournement du relèvement de la TVA. Deux mesures qui auraient pu soutenir l'économie à court terme mais ont en même temps assombri les perspectives pour les finances publiques", commentait début octobre Joerg Kraermer, économiste en chef chez Commerzbank cité par Bloomberg. 

Boucler le budget 2014 avant le 15 octobre

Le gouvernement italien doit soumettre son projet de Budget pour 2014 d'ici le 15 octobre. Pour l'an prochain, Enrico Letta est plus ambitieux encore puisqu'il vise une réduction du déficit à 2,5% du PIB.