Les coûts d'emprunts italiens atteignent leur plus haut depuis mars

Le Trésor italien aurait utilisé des produits dérivés pour maquiller sa dette et pouvoir rentrer dans la zone euro, apprenait-on mercredi. En conséquence, les coûts d'emprunt italiens s'envolent : pour l'échéance reine, à dix ans, ils bondissent à 4,55%..

Les coûts d'emprunt à cinq et dix ans de l'Italie continuent de grimper lors d'une adjudication d'emprunts d'Etat, alors que la récente détente des marchés obligataires n'a que partiellement compensé les craintes de voir les banques centrales retirer leurs programmes de rachats d'actifs, qui permettent de maintenir les taux bas, pour alléger le poids du service de la dette. Le Trésor italien a placé pour 5 milliards d'euros d'emprunts d'Etat (BTP) à cinq et dix ans.

Ils sont assortis des taux les plus élevés pour ces maturités depuis l'adjudication du mois de mars. Une hausse des coûts d'emprunts qui intervient alors que l'on vient d'apprendre que pour entrer dans la zone euro, le Trésor Italien aurait utilisé des produits dérivés pour réduire facialement son déficit et sa dette. Le problème étant que ces produits arrivaient à leur terme en 2012 et auraient généré une perte de plus de 8 milliards d'euros. Une nouvelle du plus mauvais effet si elle se vérifiait, d'autant que Mario Draghi, l'actuel président de la BCE, était aux commandes du trésor à cette époque.

Dans les détails, l 'Italie a placé pour 2,5 milliards d'euros de BTP juin 2018, avec un taux en hausse à 3,47% contre 3,01% précédemment. Pour l'échéance reine, à 10 ans, les coûts d'emprunts bondissent à 4,55% contre 4,14% le 30 mai dernier.  Mais sur le marché secondaire, la détente des taux se poursuivait, le rendement à 10 ans reculait de 16 points de base pour s'échanger à 4,53%.

 

 Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des obligations en direct
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.