Au Portugal, la baisse du chômage s'accélère au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Le taux de chômage a commencé à baisser cet été au Portugal.
Le taux de chômage continue de baisser au Portugal. Et pas seulement parce que la population active se réduit.

Nouveau signe encourageant pour la santé économique du Portugal. Le taux de chômage continue de se réduire, à un rythme soutenu. Il a chuté de 5,3% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 3,7% sur un an. Désormais 15,6% de la population active, soit 838.600 personnes y sont sans emploi et à la recherche d'un travail selon l'Institut national des statistiques (Ine). 

Certes, la réduction de la population active estimée à 5,39 millions de personnes, a baissé de 2,4% sur un an. Mais elle est restée quasiment stable entre le deuxième et le troisième trimestre. 

Agriculture et industrie

Autrement dit, ce chiffre semble bien signaler la reprise de l'activité. Celle-ci est surtout observable dans l'agriculture et l'industrie. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a lui aussi reculé. 

Ces statistiques sont publiées quelques semaines après l'annonce de la fin de la récession dans le pays qui a enregistré une croissance de 1,1% au deuxième trimestre. Le gouvernement portugais et la troïka représentant ses créanciers (UE-BCE-FMI) ont revu en baisse leurs prévisions pour le chômage au début octobre et tablent désormais sur un taux de 17,4% sur l'ensemble de l'année 2013. Un taux qui devrait cependant légèrement augmenter en 2014 puisqu'ils prévoient que celui-ci se porte à 17,7%.