Production manufacturière : elle bondit en zone euro, elle baisse en France

Par latribune.fr  |   |  315  mots
L'industrie manufacturière correspond à l'industrie alimentaire, à l'industrie de l'habillement, chimique, pharmaceutique, à la fabrication de meubles, d'équipements électriques, à la métallurgie, etc.
L'indice PMI de la zone euro atteint 51,6 au mois de novembre, grâce à une demande relativement vigoureuse. En revanche en France, on atteint un plus bas avec 48,4.

51,6 en novembre : l'indice PMI pour la zone euro - qui renseigne sur la santé de l'activité production manufacturière - vient d'atteindre son meilleur niveau depuis juin 2011. Il était à 51,3 en octobre. Une première estimation "flash" l'avait donné à 51,5. Le secteur de la production manufacturière est en croissance. Pour rappel, lorsque le PMI dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

C'est la vigueur de la demande qui a tiré le secteur industriel de la zone euro. L'augmentation des carnets de commandes en attente a ainsi atteint son rythme le plus élevé depuis mai 2011. L'Irlande affiche un indice PMI (Purchasing Managers Index) à 52,4, l'Italie est à 51,4. Malgré tout, la croissance de l'activité reste faible et les entreprises continuent de réduire leurs effectifs.

La France atteint un plus bas à 48,4

Et l'amélioration globale ne profite pas à tous les pays, la contraction se poursuivant en France et reprenant en Espagne. "L'enquête PMI manufacturière de novembre est globalement une bonne nouvelle mais elle suggère qu'il y a encore beaucoup de raisons de s'inquiéter pour la santé économique de la zone euro. Le principal motif de préoccupation, c'est la France", explique Chris Williamson, chef économiste du cabinet Markit dans une note.

Le PMI manufacturier français a même atteint un plus bas inédit depuis cinq mois à 48,4. L'Espagne est à 48,6, la Grèce à 49,2. Le contraste avec l'Allemagne est donc de plus en plus net : pour les entreprises industrielles allemandes, novembre a été le mois le plus dynamique depuis la mi-2011, l'indice PMI atteignant 52,7, soit un point de plus qu'en octobre.

La première estimation de l'inflation dans la zone euro en novembre, publiée vendredi, a montré une légère accélération à 0,9% en rythme annuel, un chiffre encore très loin de celui de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE).