La production manufacturière chinoise accélère

 |   |  328  mots
L'indice PMI flash pour octobre établit par HSBC affiche la plus forte hausse depuis 7 mois à 50.9.
L'indice PMI flash pour octobre établit par HSBC affiche la plus forte hausse depuis 7 mois à 50.9. (Crédits : Bloomberg)
L'indice de la production manufacturière chinoise pour le mois d'octobre s'affiche à 50,9, au plus haut depuis 7 mois selon HSBC. Pour une majorité d'analystes, la croissance économique devrait rester soutenue avant de ralentir en 2014.

L'industrie chinoise poursuit sa course pour le moment. Les entrepreneurs du secteur ont enregistré de nouvelles commandes ainsi qu'une hausse des exportations, selon l'enquête de la banque HSBC publiée ce jeudi. Résultat: l'indice PMI établi à partir de ce sondage s'affiche en hausse, à 50.9, un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg qui prévoyaient 50.4. Il apparaît que la production manufacturière chinoise s'est accélérée en octobre à son plus haut niveau depuis 7 mois. 

Un ralentissement relatif au premier semestre avait conduit les autorités à mettre en place des "mesures d'ajustement", notamment des exemptions fiscales. Plus récemment, le pays a émit des titres de dettes à court terme à destination des gouvernements locaux afin de contenir le risque d'explosion du crédit, selon des sources proches du dossier qui se sont confiées au Wall Street Journal. 

Encore quelques mois de répit

 Toutefois, cette embellie ne devrait pas passer l'hiver. "Cette période de dynamisme économique va probablement se poursuivre dans les prochains mois, créant les conditions favorables pour accélérer les réformes structurelles",  a en effet commenté Qu Hongbin, chef économiste de la banque HSBC à Hong Kong, cité dans un communiqué. 

"Le bond du PMI flash suggère que la période de dynamisme économique va peut-être se poursuivre en octobre, mais nous maintenons notre opinion selon laquelle la croissance va ralentir au quatrième trimestre et en 2014" a, de son côté, affirmé Zhang Zhiwei, économiste en chef  chez Nomura Holdings Inc, interrogé par l'agence Bloomberg.

Baisse de rythme en 2014?

La réorientation de la politique économique vers un modèle privilégiant la demande intérieure devrait contribuer au ralentissement du rythme de la croissance. Celle-ci devrait passer de 7,6% à 7,4% l'an prochain selon une estimation médiane tirée des prévisions des analystes. Ce niveau serait donc légèrement inférieur à l'objectif de croissance affiché par Pékin pour 2013 qui est fixé à 7,5%. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2013 à 18:49 :
C'est pour les anglais ou les américains qui se tiennent mal. J'en ai vu se faire virer des boites de nuit à coups de pieds au cul ( hommes et femmes ).
a écrit le 24/10/2013 à 18:32 :
Suis soudeur. Vie agréable . 2200 équivalent/euro par mois
Réponse de le 24/10/2013 à 19:31 :
Frais de vie : loyer , bouffe : 250 euro.
a écrit le 24/10/2013 à 18:23 :
3 moid de vacances en Chine. Mon Père est industriel , je l'ai poussé à investir là-bas , il y a 1 an. Depuis , l'Entreprise pred + 50 % par an en croissance organique. Gens sympas et souriants. Si on les respecte , si on parle leur langue , tout baigne.
a écrit le 24/10/2013 à 15:25 :
LA Chine, ce si doux pays où on colle une balle dans la nuque à tous les opposants au fascistes.
Réponse de le 24/10/2013 à 17:03 :
Ben c'est grâce a cela qu'il n'y a pas de chômage ;-)
Réponse de le 24/10/2013 à 18:20 :
Commentaire faux. La peine capitale est très rare en Chine. La plupart des personnes emprisonnées sont prises en charge pour s'intégrer par le travail. Les prisonniers chinois ont une cellule personnelle , internet et leur smartphone.
Réponse de le 24/10/2013 à 19:45 :
Rare ? Vous vous fichez de qui ?
2005 Environ 10 000
2006 Environ 8000
2007 Entre 5000 et 6000
2008 Au moins 5000
2009 Plusieurs milliers
2011 Environ 4000
Source Amnesty international...
Chez moi on appelle cela une dictature.
Merci de me publier.

Réponse de le 24/10/2013 à 20:06 :
Quand l'argent a l'odeur du sang les chacals se le disputent..Pas de quoi faire le beau.
a écrit le 24/10/2013 à 12:53 :
Faut bien que le petits enfants chinois fabriquent nos cadeaux de noël à un moment ou à un autre.
a écrit le 24/10/2013 à 11:20 :
Dire qu?il y a trente ans la Chine nous fichait la paix avec son régime à la noix...
Nous avions du boulot partout et nos usines étaient florissantes !
Qu'avons nous fait ? Nous nous sommes désindustrialisés et nous avons perdu tout notre pouvoir d'achat.
L'euro n'a fait que finir le boulot de sape déjà bien esquinté...
Réponse de le 24/10/2013 à 19:48 :
Non, ce qui arrive est entièrement de notre faute.
On a laissé faire, on s'est bien gavé, maintenant, on paie la note, normal...
Réponse de le 28/10/2013 à 9:47 :
a lowlow07 , la maladie occidentale fut , payer moins cher que moins cher , la logique des grandes surfaces , qui ont fait le jeu des chinois et des pays aux monnaies faibles et aux faibles charges et aux horaires digne de zola , c'est les consommateurs européens qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis , ensuite ils se plaignent , impôts , taxes , RSA quand ils tombent dedans et a la retraite ils auront guère mieux .. faut pas rêver , notre modèle économique basé sur le moins cher que moins cher fabriqué a l'autre bout de la planète aura un cout un jour prochain qui arrive a grandes enjambées , les américains sont juste en train de se poser des questions a ce sujet .. meme qu'apple commence a delocaliser de chine vers les USA .. un petit signe .. et ce ne sont pas les seuls ..
a écrit le 24/10/2013 à 10:18 :
Si pour tous les capitalistes, la Chine est devenue un exemple pour l'humain, je vous souhaite bon vent !
Pollution, misère, gaspillage des ressources, je sais, vous n'en avez rien à faire, il n'y a que votre sale pognon qui compte, alors mangez-le !!! Ne riez pas ! Un jour, c'est ce que vous pourriez être obligés de faire...
Réponse de le 24/10/2013 à 10:38 :
c'est vrai que la France, c'est le paradis...pour etre allé en chine, la france a coté, c'est le tiers monde
Réponse de le 24/10/2013 à 11:17 :
Alors, qu?attendez-vous pour vous y installer ? Bon vent...
Quand on voit le "fog" au dessus de Pékin ou de Shenzhen, je vous souhaite d'avoir des poumons en acier !
Et une bonne assurance-vie...Française, bien entendu...Et vous rentrerez vous faire soigner en France , non ?
Réponse de le 24/10/2013 à 11:33 :
pas besoin, il y a deja des hopitaux francais en chine
Réponse de le 24/10/2013 à 16:44 :
Un expatrié bien protégé et bien privilégié,sans doute...Retournez-y, Mr le donneur de leçons !
Ce si doux pays où on met une balle dans la nuque aux opposants au régime.
Vous n'avez sans doute pas vu la face cachée, ou de si loin...
Réponse de le 25/10/2013 à 16:31 :
>Canton

Moi j'étais il y a quelques mois à Chengdu, au milieu de ma belle famille... Qui n'est pas des plus priviliégié (quoique...) et qui m'expliquait combien leur voyage en France leur avait ouvert les yeux sur le désastre actuel qu'est la Chine.
Réponse de le 28/10/2013 à 9:52 :
et encore nos politiciens français de droite qui trouvent merveilleux ce régime pour vendre des armes et autres gadgets , le communisme c'est mauvais en france mais en chine c'est excellent et presque un modèle .. a vomir .. pourquoi pas la corée du nord aussi un modèle ? .. quand je vois a quel point des libéraux de droite sont capable de s'entendre avec des dictatures sous le prétexte que le monde n'est pas entièrement démocratique .. c'est a vomir encore une fois .. mais un jour l'histoire se rappellera .. a défaut faire comme en lybie , intervenir pour passer pour des héros afin que les révolutionnaires ne se retournent pas contre nous .. vu le copinage avec la clique du dictateur .. on appellera les années 80-2020 la générations Girouettes ..?
a écrit le 24/10/2013 à 10:15 :
C'est quand Noël ?