L'amélioration des indices PMI européens soutient la monnaie unique

En mai, l'activité du secteur manufacturier de la zone euro se porte bien, y compris en Espagne et en Grèce. Conséquence: les investisseurs sont rassurés, et l'euro renoue avec les 1,30 dollars.
L'euro en bonne forme, s'échange à 1,30$ (c) Reuters
L'euro en bonne forme, s'échange à 1,30$ (c) Reuters (Crédits : © )

L'euro reprend des couleurs et renoue avec le seuil des 1,30 face au dollar, porté par une série d'indicateurs macroéconomiques rassurants en zone euro. Les PMI des secteurs manufacturiers sont en effet ressortis au-dessus des prévisions du consensus, ce qui a permis à l'euro de monter jusqu' à 1,3044 dollar après un point bas en séance à 1,2983 dollar. De manière générale, l'activité du secteur manufacturier de la zone euro a connu en mai sa contraction la moins marquée depuis plus d'un an. L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro est ainsi remonté à 48,3 en mai, contre 46,7 en avril, alors que l'estimation provisoire de Markit faisait état d'un indice à 47,8 seulement.

Mieux encore, les indices PMI manufacturiers de l'Espagne et de la Grèce, deux pays durement touchés par la crise, ont affiché leur repli le moins prononcé en deux ans au mois de mai. L'indice de l'Allemagne a pour sa part progressé à 49,4, proche du seuil des 50 points à partir duquel l'activité connaît une expansion. L'indice allemand atteint ainsi son niveau le plus élevé en trois mois.

Au final, "Bien que l'industrie manufacturière de l'Eurozone continue de se détériorer, l'ampleur du ralentissement de la contraction constaté en mai est de nature à rassurer", résume Chris Williamson, chef économiste de Markit, cité dans le communiqué. En dépit de ces éclaircies dans le ciel macroéconomique européen, l'euro restait mal orienté face au yen, se dépréciant de 0,23% face à la devise japonaise pour se négocier à 130,30 yens.

Le billet vert se repli également face au yen, alors que la semaine s'annonce chargée sur le front macroéconomique avec les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre jeudi, et le rapport mensuel sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis vendredi. Pour l'heure, le dollar s'effritait de 0,27% face au yen, à 100,23 yens, la prudence étant de mise avant la publication de l'indice ISM du secteur manufacturier américain, à 16h00.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de l'euro en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/06/2013 à 14:09
Signaler
comme cela l'euro a 30 % plus cher on n'est sur de pas vendre en zone dollar et tout le monde est d'accord vive ( je ne vends pas je veux du chomage)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.