Schäuble : "nous sommes prêts à faire quelque chose" pour la Grèce

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, a part ailleurs affirmé qu'en 2015, le déficit allemand serait ramené à zéro.
Le ministre allemand des Finances affirme qu'en cas de besoin de financement, et à conditions qu'Athènes tienne ses promesses, une nouvelle aide pourrait lui être apportée.

"Si la Grèce a rempli toutes ses obligations d'ici fin 2015, et engrangé un excédent budgétaire primaire et si un besoin de financement est encore nécessaire, alors nous sommes prêts à faire quelque chose."

Le ministre allemand des Finances ouvre ainsi la porte à une nouvelle aide à la Grèce. Dans une interview publiée ce samedi par le quotidien régional Rheinische Post, Wolfgang Schäuble a salué les efforts d'Athènes qui a pris le 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne. 

Une idée acquise à Berlin?

En août, déjà, le ministre prévenait qu'un autre programme d'aide serait nécessaire si ses comptes restaient dans le rouge en 2014

L'idée semble désormais acquise à Berlin puisque plus récemment, le 8 janvier, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, en visite dans la capitale grecque avait fait part d'un message similaire. 

240 milliards

En tout, les créanciers de la Grèce (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), ont déjà promis de prêter 240 milliards d'euros au pays dans le cadre de deux programmes successifs visant à tenter de redresser son économie en contrepartie des plan de rigueur très stricts.