La corruption représente près de 1% du PIB de l'Union européenne

Par latribune.fr  |   |  384  mots
En France, les politiques français ont souvent été accusés de corruption et de népotisme
La Commission européenne publie pour la première fois un rapport faisant l'état des lieux de la lutte anti-corruption au sein de l'Union européenne.

120 milliards d'euros (soit environ 1% du PIB de l'UE), c'est ce que coûte chaque année la corruption à l'économie de l'Union européenne, selon un rapport publié lundi par la Commission européenne. Résultat d'une initiative lancée en juin 2011, la publication n'établit pas de classement des pays européens mais vise à améliorer la lutte anti-corruption en relevant ses lacunes.  

"Les Etats membres ont beaucoup fait au cours des dernières années pour lutter contre la corruption, mais le rapport publié aujourd'hui montre que ces efforts sont loin d'être suffisants", a souligné dans un communiqué Cecilia Malmström, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures.

La commission critique notamment l'insuffisance de contrôle interne portant sur les procédures au sein des administrations publiques, ainsi que l'absence de cohérence des règles relatives aux conflits d'intérêts au sein de l'Union européenne. Les marchés publics sont également cités parmi les points les plus sensibles. Ils avaient déjà fait l'objet d'une étude de l'Office européen de lutte anti-fraude en juin 2013 

La France, élève moyen

La France n'apparaît ni comme un bon élément (les pays nordiques et le Royaume-Uni), ni comme un mauvais (l'Europe centrale et les pays méditerranéens).

Le rapport note néanmoins que les politiques français ont souvent été accusés de corruption et de népotisme. Le chapitre consacré à l'Hexagone critique particulièrement les conflits d'intérêts qui touchent notamment les parlementaires, dont 70 à 80% occupent un autre emploi. Pour la commission, le pays doit aller dans le sens des recommandations du comité Jospin, qui plaidait fin 2012 "pour un renouveau démocratique".

D'après l'Eurobaromètre spécial 2013, réalisé en février et mars 2013, 68% des Français interrogés pensent que la corruption est courante, contre 76% en moyenne pour l'Union européenne.

Si 6% des Français ayant répondu au sondage reconnaissent être personnellement affectés par la corruption dans leur quotidien (contre 26% en moyenne pour l'UE), ils ne sont que 2% a avoir rapporté s'être vus réclamer ou suggérer un pot de vin en échange d'un service dans les 12 derniers mois, contre 4% en moyenne pour l'UE.

 

Crédit image : Schmiergeld par Dierk Shaefer. Via Flickr CC License by