Patronats français et allemands plaident pour un pacte de compétitivité européen

Par latribune.fr  |   |  387  mots
"Il y a besoin aussi en Europe d'un choc de simplification", estime Pierre Gattaz. (Reuters/Benoit Tessier)
Le Medef et la Fédération allemande de l'industrie ont demandé mercredi que "la compétitivité des entreprises européennes soit au cœur de chacune des politiques de l'Union".

"Il y a entre les entrepreneurs français et allemands une totale convergence de vue sur le diagnostic et sur les moyens d'agir", estime Pierre Gattaz, pour qui "il y a besoin aussi en Europe d'un choc de simplification".

Le président du Medef et celui de la fédération allemande de l'industrie (BDI) Ulrich Grillo ont demandé mercredi que "la compétitivité des entreprises européennes soit au coeur de chacune des politiques de l'Union" :

Nous sommes convaincus qu'une plus forte intégration européenne est un atout majeur pour notre compétitivité, nous souhaitons donc un gouvernement de la zone euro pour que des décisions en matière de compétitivité puissent être prises.

"Tailler dans la bureaucratie"

La mise en oeuvre d'un pacte de compétitivité au niveau européen devrait notamment s'accompagner pour le Medef et le BDI de mesures permettant de "tailler dans la bureaucratie, d'allonger la durée du temps de travail et de durée d'activité, et de lutter contre le protectionnisme en facilitant l'adoption du traité transatlantique".

"On veut un changement de gouvernance majeur, la Commission européenne doit désormais tenir compte de l'impact de chacune de ses mesures sur l'industrie", a indiqué pour sa part Ulrich Grillo, qui a rappelé son hostilité à la création d'un salaire minimum en Allemagne.

Concernant la situation économique en France, le président du BDI, qui arborait à la boutonnière un pin's "un million d'emplois" popularisé par son homologue, a "le sentiment que les choses vont s'améliorer", voyant "un pas important" dans le pacte de responsabilité présenté par François Hollande.

"Le retour à l'équilibre ne peut se faire en alourdissant les charges des entreprises, la réduction des dépenses publiques doit être la priorité", a de son côté nuancé Pierre Gattaz.

Rencontre à l'Elysée

Les deux hommes s'exprimaient dans la perspective du conseil des ministres franco-allemand du 19 février prochain mais également du conseil européen du 20 et 21 mars, qui doit "poser les jalons de la politique industrielle européenne pour les 20 prochaines années", selon le patron du Medef.

Ulrich Grillo devait rencontrer mercredi après-midi le président de la République à l'Elysée en présence du ministre de l'Economie Pierre Moscovici puis s'entretenir à Matignon avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.