Berlin revoit sa prévision de croissance à la hausse à 1,8%

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Le gouvernement table sur une croissance de 2%, selon les premières estimations
Après un excédent commercial record en 2013, le pays a revu à la hausse l'estimation de croissance de son PIB.

Berlin revoit ses prévisions de croissance à la hausse. Dans son nouveau rapport économique annuel, le gouvernement allemand table à présent sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en 2014, contre 1,7% annoncé l'automne dernier et a livré pour la première fois une prévision de croissance pour 2015 de 2%.

"L'économie allemande est sur le chemin d'une reprise stable et reposant sur une base large", qui s'appuie aussi "sur le marché intérieur", a commenté le ministre de l'Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, dans un communiqué.

Le pays doit instaurer progressivement au niveau national un salaire minimum de 8,50 euros par heure, qui pourrait aussi peser positivement sur la consommation.

Réduction de l'excédent commercial attendu

La première puissance européenne a été vivement critiquée ces derniers mois tant par les Etats-Unis que par Bruxelles sur l'ampleur de son excédent commercial qui nourrit un excédent courant jugé excessif de nature à pénaliser ses principaux partenaires. Elle devrait voir cette année l'excédent de sa balance commerciale se réduire, après un niveau record excédentaire en 2013, proche de 200 milliards d'euros

"Les importations vont cette année davantage augmenter que les exportations", explique le rapport du gouvernement, assurant que par leurs importations et leurs investissements à l'étranger, les entreprises allemandes "alimentent la reprise économique en Europe".

La croissance des exportations est attendue à 4,1% en 2014, alors que les importations devraient progresser de 5%.