La BCE aurait modélisé l'effet d'une injection de 1.000 milliards d'euros sur l'inflation

Par latribune.fr  |   |  221  mots
La BCE teste les marchés
Selon le quotidien allemand FAZ, la BCE aurait construit un modèle d'assouplissement quantitatif et estimé son impact sur l'inflation. Les marchés et l'euro ont vite réagit.

L'information parue dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung a fait bondir les marchés. Selon le quotidien allemand à paraître demain, la BCE a « modélisé » une action d'asouplissement quantitatif de 1.000 milliards d'euros permettant de relever de 0,2 à 0,8 point le taux d'inflation. Les marchés boursiers se sont envolés lorsque cette annonce a été connue, alors même que l'article de la FAZ n'est pas encore disponible. L'euro, de son côté, a encore reculé, passant sous les 1,37 dollar.

L'attente du QE

Cette réaction montre la nervosité et l'attente des marchés concernant une action de la BCE après les déclarations de Mario Draghi jeudi, alors même que l'on ignore la nature et les détails de ce modèle. Plus que jamais, en tout cas, les marchés semblent avides de liquidités que pourraient leur fournir la BCE. Ils sont aussi convaincus que sans assouplissements quantitatif, il n'y aura pas d'action efficace contre le risque déflationniste.

Equation difficile

Mais l'équation n'est pas simple pour l'institution de Francfort et la voie est étroite. La BCE avance donc prudemment, lançant en direction du marché des « ballons d'essai » pour tester les effets d'un éventuel QE. Au final, ce qui semble ressortir, c'est principalement la nervosité qui préside actuellement dans la politique monétaire européenne.