La Suède relance le débat sur la journée de travail de 6 heures

Par latribune.fr  |   |  407  mots
Un moyen d'améliorer la qualité des services produits, selon l'instigateur du projet. Uen mesure "populiste", selon l'opposition. '(Photo : Reuters)
A des années lumières de la zone euro, la mairie de Göteborg, en Suède, songe à réduire le temps de travail pour améliorer la productivité grâce à une hausse de la qualité du service rendu.

Réduire le temps de travail pour augmenter la productivité horaire et favoriser l'emploi ? Une idée qui semble tout droit sortie de la fin des années 1990 pour les observateurs français. Une idée qui avait aussi été abandonnée en Suède, avant d'être ressuscitée il y a peu par la mairie de Göteborg. "Je pense qu'il est temps d'agir pour de bon", martèle le premier adjoint au Maire de Göteborg et membre du Parti de Gauche, Mats Pilhem dans le quotidien suédois The Local.

Le Conseil municipal a en effet décidé de tester la mesure dans deux services de la mairie de la deuxième ville du pays. Ceux dont les salariés verront leur journée réduite à six heures de travail, et ceux qui garderont leur semaine de 40 heures comme avant. Tous les employés garderont le même salaire qu'avant le début de l'expérience.

Objectif, améliorer la qualité du service

"Nous comparerons les deux après coup et on verra ce qui diffère. Nous espérons que le personnel réduira son nombre de congés maladie et qu'il se sentira mieux mentalement et physiquement grâce à des journées plus courtes", explique Mats Pilhem.

Il espère par ailleurs que sa mesure permettra de créer de nouveaux emplois, après avoir constaté que des sessions de travail plus longues rendaient les gens moins productifs. Dans le service aux personnes âgées, par exemple, selon le lui le problème ne vient pas d'un manque de main d'oeuvre mais d'employés inefficaces car trop sollicités.

Et de souligner qu'un constructeur automobile était récemment passé à la journée de six heures avec des résultats encourageants.

Une mesure populiste, selon l'opposition

Évidemment, l'opposition ne voit pas la mesure d'un bon oeil et a  fortement réagi à la mise en place de la phase de test. Maria Rydén, du Parti Modéré, aussi membre du Conseil municipal, a par exemple parlé d'une mesure "malhonnête et populiste" dans le quotidien gratuit Metro. Pour elle, la réduction du temps de travail n'aura pas d'impact sur la qualité du travail fourni.

"Nous travaillons sur ce projet depuis très longtemps, nous n'avons pas planifié cela pour les élections, s'est défendu Mats Pilhem, accusant ses opposants d'être systématiquement contre une réduction des heures de travail."