Espagne : le taux d'emprunt au plus bas depuis 2005

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Le secteur manufacturier espagnol a crû en avril, pour la cinquième fois de suite. (Photo : Reuters),
Sur le marché secondaire, le taux de référence espagnol à dix ans a terminé la journée de vendredi à 2,976% : une nouvelle preuve de l'attrait pour la dette de pays "fragiles" de la part des investisseurs.

Une première depuis 2005 : le taux d'emprunt à dix ans de l'Espagne sur le marché obligataire est passé sous 3% vendredi. Sur le marché secondaire (où s'échange la dette déjà émise), le taux de référence espagnol à dix ans a terminé la journée à 2,976%. Mercredi, à la clôture de la session précédente (puisque le marché obligataire en zone euro était fermé le 1er mai), il s'était établi à 3,015%.

Il s'agit d'une nouvelle preuve de l'attrait pour ce type de dette de la part des investisseurs. Rassurés par de bons indicateurs, ceux-ci se tournent en effet massivement, depuis plusieurs mois, vers les obligations de pays considérés jusqu'à présent comme fragiles.

Cinq mois consécutifs de croissance pour le secteur manufacturier

La croissance du secteur manufacturier, qui s'est confirmée en avril en zone euro et gagne désormais l'ensemble des pays de la région, devrait contribuer au maintien de cette tendance. Selon les résultats de l'enquête Markit, le secteur manufacturier espagnol a lui aussi crû en avril, pour la cinquième fois de suite, ce qui a impliqué une légère accélération des créations d'emplois.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) s'est notamment établi à 52,7 le mois dernier en Espagne, en légère baisse par rapport au niveau de 52,8 du mois de mars. Au premier trimestre 2014, l'économie espagnole a enregistré sa croissance économique la plus soutenue en trois ans. Ces chiffres nourrissent les espoirs d'une reprise économique durable.