Espagne : la baisse du chômage est "absolument insuffisante" pour Mariano Rajoy

Par latribune.fr  |   |  239  mots
"Nous avons de l'espoir pour l'avenir, car je crois que nous avons rompu la tendance de destruction de l'emploi et nous sommes maintenant dans la tendance contraire", a réagi Mariano Rajoy.
Bien que son pays ait enregistré une baisse historique du nombre de chômeurs en avril, le chef du gouvernement espagnol ne se repose pas sur ses lauriers. Il rappelle ainsi la situation dramatique du pays, avec environ 5 millions de demandeurs d'emploi.

C'est une baisse historique. Sur le mois d'avril, la quatrième économie de la zone euro a vu le nombre de chômeurs reculer de 2,33%, soit 111.565 personnes en moins. Ce qui en fait, dans les annales, "le meilleur mois d'avril", a annoncé le ministère de l'Emploi.

"C'est un bon chiffre", a reconnu Mariano Rajoy, interrogé par la radio Cadena Ser, et "l'essentiel est qu'il y a maintenant un changement de tendance". Et de préciser:

"Nous avons de l'espoir pour l'avenir, car je crois que nous avons rompu la tendance de destruction de l'emploi et nous sommes maintenant dans la tendance contraire".

"Je ne suis pas satisfait"

Mais le chef du gouvernement, qui table sur un taux de chômage de 24,9% en 2014 puis 23,3% en 2015, a immédiatement prévenu: cette baisse du chômage est "absolument insuffisante" à ses yeux:

"Tant qu'il y a plus de 5 millions de personnes au chômage en Espagne, c'est inacceptable et je ne suis donc pas satisfait".

Selon les différentes méthodes officielles de calcul, le pays compte entre 4,7 et 5,9 millions de demandeurs d'emploi, pour un taux de chômage de 25,93% au premier trimestre. Le ministère de l'Emploi, qui recense les personnes inscrites comme chômeuses sur les listes du service public pour l'emploi, comptabilisait fin avril 4,684 millions de demandeurs d'emploi. L'Institut national de la statistiques (INE), qui décompte celles recherchant activement un emploi, en dénombrait 5,933 millions fin mars.