Sept pays de la zone euro dépasseront les 100% de dette publique cette année

Par Tiphaine Honoré  |   |  683  mots
Les deux indicateurs des finances publiques - le déficit et la dette - ne seront pas encore au meilleur de leur forme cette année.
La Commission européenne a publié lundi ses prévisions économiques dans l'Union en tablant sur une croissance du PIB de 1,6% cette année. Mais derrière cette amélioration sensible, Bruxelles estime aussi que l'UE et la zone euro verront encore augmenter leur dette publique d'un point en 2014.

Les déficits publics de l'Union Européenne (UE) diminuent. Le vice-président de la Commission Siim Kallas en est certain. Mais même s'ils continueront de se réduire, pour atteindre en 2014 2,5% du Produit intérieur brut (PIB) dans la région, la dette publique elle, ne connaît pas encore d'embellie. Les deux indicateurs des finances publiques ne sont pas encore au meilleur de leur forme. La faute à trois années de récession dont l'Union européenne sort tout juste.

Les politiques d'austérité font mal à la croissance

Les mesures d'austérité ne sont pas étrangères à cet endettement persistant des Etats. Les baisses des dépenses demandées aux pays de l'UE provoquent en effet une baisse de la croissance voire une contraction du PIB. Dans ce cas, le ratio dette/PIB ne peut alors qu'augmenter.

L'Union Européenne a ainsi renforcé depuis la crise de 2008 sa politique de gestion des déficits et de maîtrise budgétaire pas une baisse importante des dépenses publiques. Une politique raffermie par un nouveau pacte budgétaire , "Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne et monétaire", signé le 2 mars 2012 par 25 pays. Celui-ci oblige les Etats-membres à respecter les obligations de déficit et de dette maximum, au risque de se voir imposer des sanctions financières en cas de non respect.

Et la dette publique continue de se creuser

Selon le communiqué de la Commission européenne publié lundi, le ratio dette/PIB de 2014 atteindra 90% dans l'UE et jusqu'à 96% en zone euro. Selon ses prévisions, il faudrait attendre l'an prochain pour voir une petite baisse de 0.3% dans l'Union et 0,6% dans les pays qui partagent la monnaie unique. 

Si Siim Kallas se félicite de voir les réformes porter leurs fruits, l'indicateur qu'est la dette publique révèle un endettement encore élevé des Etats et de leurs administrations publiques par rapport à leur PIB. 

Les données mises en ligne par Bruxelles montrent même que 7 pays de la zone euro sur 18 passeront la barre des 100% de dette publique en pourcentage de leur PIB en 2014. Dans l'ordre, la Grèce, l'Italie, le Portugal, Chypre, l'Irlande, la Belgique et l'Espagne battront cette année leur record respectif d'endettement. Des augmentations simultanées qui porteront la moyenne de la zone euro à son plus haut niveau jamais atteint, avec 96% de dette publique.  

 

La France épargnée, mais en hausse 

Malgré les multiples plans d'austérité dans les pays concernés, ont est donc encore loin des 60% de dette maximum demandés par les traités communautaires. Très peu d'Etats se cantonnent d'ailleurs à ce niveau, même l'Allemagne réputée bonne élève sera à 76% de dette publique cette année. La France ne fait pas non plus partie du palmarès des 7 pays les plus endettés, mais s'en approche avec 95% d'endettement.

En réalité, la dette publique n'a cessé d'augmenter depuis la crise de 2008 en zone euro. Chaque année, plus d'un pays supplémentaire a dépassé les 100%. D'abord l'Italie et la Grèce - qui sont au dessus de la centaine depuis 1999- puis se sont ajouté l'Irlande et le Portugal en 2011, la Belgique en 2012 , Chypre en 2013 et le dernier arrivé : l'Espagne cette année. Une donnée qui ne passe d'ailleurs pas inaperçue au delà des Pyrénées, comme le montre un article d'El Pais.

Le graphique ci-dessous montre ainsi la progression pour chacun de ces 7 pays, en plus de la France, en matière d'endettement depuis 2009. 

Les perspectives de la Commission pour 2015 sont néanmoins plutôt positives. Hormis Chypre et l'Espagne, les 5 autres pays les plus endettés devraient parvenir à améliorer l'état de leurs finances publiques. 

Le communiqué de Bruxelles réserve aussi quelques surprises. Selon le tableau de la dette publique par pays, le meilleur élève de toute l'Union européenne est... l'Estonie avec 9,8% d'endettement prévu cette année, suivie du Luxembourg et de la Bulgarie avec 23%.  

>> Lire Pourquoi la Grèce doit encore restructurer sa dette