Allemagne : chute inattendue des commandes industrielles en mars

Par latribune.fr  |   |  290  mots
L'Allemagne compte soutenir le niveau des commandes industrielles grâce à sa demande intérieure et à la demande hors zone euro. (Photo : Reuters)
La faiblesse de la demande en zone euro a fait fortement chuter les commandes industrielles en Allemagne en mars, contre toute attente.

Les commandes à l'industrie allemande ont enregistré un fort recul de 2,8% en mars sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, selon un chiffre provisoire publié mercredi par l'Office fédéral des statistiques.

Cette baisse, qui suit une hausse de 0,9% en février, selon un chiffre révisé, est complètement inattendue puisque les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une nouvelle petite hausse de 0,2%. Ce repli sur un mois s'explique surtout par une baisse de 4,6% des commandes en provenance de l'étranger, alors que celles en provenance d'Allemagne ont limité leur repli à 0,6%.

Faiblesse de la zone euro

Les partenaires commerciaux de l'Allemagne en zone euro ont été ceux qui ont le plus réduit leurs commandes, puisque l'entrée de contrats a chuté de 9,4%. En provenance des autres pays, les commandes ont diminué de 1,7% par rapport à février.

Dans un communiqué distinct, le ministère allemand de l'Economie explique que "la part de gros contrats a été pour un mois de mars fortement en dessous de la moyenne", notamment en matière de biens d'investissement.

Stabilité sur l'ensemble du trimestre

Sur l'ensemble du premier trimestre, les commandes à l'industrie allemande sont restées au même niveau que lors du dernier trimestre de 2013, avec une hausse de 1,9% de celles en provenance d'Allemagne et de 0,7% en provenance de l'étranger (hors zone euro), mais un recul de 4,6% de celles en provenance de zone euro.

Le ministère estime quand même que "la tendance dans son ensemble reste orientée vers le haut, même si celle-ci s'affaiblit" et compte sur la demande intérieure et celle de l'étranger hors zone-euro pour alimenter les commandes à l'industrie du pays.