Italie : et si la cocaïne et la prostitution permettaient de réduire le déficit public ?

Par latribune.fr  |   |  315  mots
La France ne prend pas (encore) en compte la drogue et la prostitution dans le calcul de son PIB. (Photo : Reuters)
Ce nouveau mode de calcul prend en compte les activités illégales et émane de nouvelles règles européennes. En 2012, la Banque d'Italie a évalué la valeur de l'économie criminelle à 10,9% du PIB.

L'économie souterraine aura bientôt un impact visible. Les revenus provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l'an prochain dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) en Italie ce qui pourrait singulièrement l'augmenter, a indiqué jeudi l'institut statistique italien Istat.

La contrebande de tabac et d'alcool en vertu de nouvelles règles européennes feront également partie du nouveau calcul, même si la procédure sera "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées", note l'Istat. 

Les revenus générés par les entreprises qui ne payent pas leurs impôts est déjà intégré dans le calcul du PIB en Italie. Il était estimé entre 16,3% et 17,5% du PIB en 2008, dernières statistiques publiées dans ce domaine.

Plus de 10% du PIB

En 2012, la Banque d'Italie a évalué la valeur de l'économie criminelle à 10,9% du PIB. Une fois ces activités prises en compte, la croissance italienne pourrait être supérieure à la prévision à 1,3% du gouvernement italien.

Ce PIB gonflé aura aussi pour avantage de faire baisser le ratio dette sur PIB et le déficit public par rapport au PIB. Ce qui pourrait faciliter la tâche du Président du Conseil italien Matteo Renzi, qui doit ramener ce dernier à 2,6% cette année.

Selon l'agence européenne Eurostat, ce nouveau calcul pourrait porter le taux de croissance du PIB à 2,4% en Italie, tandis que les augmentations les plus significatives seraient enregistrées en Finlande et en Suède (4 à 5%), suivis de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas (3 à 4%).

La France produira les données à Eurostat afin que ces activités soient prises en compte dans ses calculs en septembre. Mais elle ne les prendra pas elle même en compte dans ses propres données publiques, selon des sources proches du dossier.