L'onde eurosceptique frappe les observateurs internationaux

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Le succès de Nigel Farage, chef de file de l'Ukip, parti eurosceptique britannique, est largement commenté dans la presse européenne. (Photo: Reuters)
Les principaux journaux européens titrent sur la vague eurosceptique qui inonde l'Europe, lui donnant parfois la priorité par rapport aux résultats nationaux.

Au-delà du séisme qui frappe la France, un phénomène plus large capte l'attention des journaux européens: l'onde eurosceptique qui balaie les partis traditionnels, notamment en Grande-Bretagne.

Financial Times: Les eurosceptiques font rage à Bruxelles

"Le Front national et l'Ukip mènent la vague anti-UE", explique le FT. Dans un éditorial, le quotidien économique britannique prédit que, décrit la "Nouvelle tour de Babel d'Europe", prédisant que "le Parlament européen est sur le point de devenir plus bruyant, plus indiscipliné, plus déroutant et plus difficile à traiter".

Suddeutsche Zeitung: Les critiques de l'Europe triomphent en Grande-Bretagne

"Nigel Farage conquiert l'île", observe le quotidien allemand. "Le Premier ministre David Cameron connaît une défaite, son partenaire de la coalition une catastrophe. Ailleurs aussi triomphent les eurosceptiques, le vote secoue vigoureusement plusieurs pays".

En Allemagne, en revanche, grâce à son "énergie, popularité et passion forte", "le principal candidat, Martin Schulz, sort le SPD du désert".

Il Sole 24 Ore: L'Europe secouée par l'euroscepticisme

"Le demi-milliard d'Européens qui se réveillent aujourd'hui découvrent que leur vocation européenne est encore majoritaire dans le continent mais plus faible par rapport au passé. Les vrais vainqueurs de ces élections sont les extrémistes, de droite pour la plupart, mais aussi de gauche, unis seulement par la haine de Bruxelles, synonime de 'système de pouvoir' ", écrit le quotidien économique italien. Cependant, en Italie, Le Premier ministre de gauche "Renzi mène le PD (son parti) au-delà du 40%", titre Il Sole. L'eurosceptique Grillo fait un "flop", alors que Forza Italia, le parti fondé par Silvio Berlusconi, baisse à 16%.

La Libre Belgique: La Belgique est à nouveau au bord du gouffre nationaliste

La Belgique, où dimanche se tenaient non seulement les élections européennes, mais également des scrutins fédéraux et régionaux, "est à nouveau face à un raz-de-marée jaune et noir en Flandre. Celui de la N-VA", observe le quotidien, qui s'inquiète: "blocages communautaires en vue". Le pays était surtout marqué par la fusillade survenue dans le musée juif de Bruxelles qui a provoqué la mort de quatre personnes. 

El Pais: Forte punition au PP et au PSOE

"Les populaire gagnent face au socialistes, obtenant deux sièges de plus. Mais, pour la première fois, les deux plus grand partis ensemble n'obtiennent pas la majorité des votes", explique le quotidien espagnol. C'est pourquoi, selon El Pais, celui qui perd est "le bipartitisme".

>> Retrouvez tous les résultats des élections européennes, pays par pays