Rebond inattendu du chômage en Allemagne au mois de mai

Par latribune.fr  |   |  193  mots
En Allemagne 2,905 millions de personnes étaient au chômage en mai selon l'Office fédéral du travail. Cela correspond à un taux de chômage - stable - de 6,7%.
En Allemagne, 24.000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des chômeurs en mai par rapport à avril. Un niveau supérieur aux attentes des analyses qui prévoyaient une nouvelle baisse.

Outre-Rhin, le nombre de chômeurs a augmenté de 24.000 en mai en données corrigées des variations saisonnières (CVS). La majorité des économistes interrogés par Reuters s'attendaient au contraire à une baisse de 15.000. Ceux qui tablaient sur une hausse du chômage ne prévoyaient, au pire, que 5.000 nouveaux chômeurs. 

Une hausse du chômage pas inquiétante

"Ce rebond n'est pas vraiment inquiétant", estime Natixis dans une note. La banque note que les "bons chiffres du chômage ces derniers mois" s'expliquent en partie par "un hiver doux". D'ailleurs, sans tenir compte de l'effet saisonnier, le nombre de chômeur a diminué d'un mois sur l'autre en mai. 

L'Office allemand du travail explique lui aussi par la météo le choix d'une partie des employeurs, notamment dans la construction, de maintenir leurs effectifs à des niveaux plus élevés que d'habitude au cours des mois précédents. Cette hausse en mai correspondrait donc à un effet de rattrapage. 

Chômage stable à 6,7% 

Au total,  le pays compte 2,905 millions de chômeurs selon  l'Office fédéral du travail. Cela correspond à un taux de chômage - stable - de 6,7%.