Le roi Juan Carlos d'Espagne abdique

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Juan Carlos a été couronné en novembre 1975.
Très affaibli après une série de scandales, le roi d'Espagne a annoncé ce lundi son abdication prochaine, par la voix du Premier ministre Mariano Rajoy.

Les Espagnols souhaitaient qu'il passe la main. Juan Carlos a fini par se soumettre à l'opinion. Roi d'Espagne depuis 1975, le souverain de 76 ans compte abdiquer au profit de son fils Felipe. Mariano Rajoy l'a annoncé ce lundi. 

Partie de chasse, fraude fiscale, corruption...

Selon le Premier ministre espagnol, le moment serait venu pour le roi de transmettre sa couronne au Prince des Asturies. De fait, un série de scandales entache l'image de la maison royale depuis plusieurs mois. En 2012, une partie de chasse en Afrique rendue publique en raison d'un accident, avait provoqué la polémique, et ce alors que le pays tentait de surmonter l'une des pires crises financières de l'histoire. Plus récemment, début janvier, la fille du roi, l'infante Cristina, a également été inculpée de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Son époux Iñaki Urdangarin est quant à lui accusé de corruption. 

Conséquence de cette mauvaise image: une majorité d'Espagnols souhaitaient du sang neuf sur le trône. Quelque 62% des sondés espéraient ainsi l'abdication de Juan Carlos selon un sondage publié par le quotidien El Mundo début janvier. Le représentant de la famille Bourbon suit ainsi l'exemple d'Albert II en Belgique et de Béatrix aux Pays-Bas qui ont tous deux transmis leur couronne à leur fils, dans des contextes différents. 

Défenseur de la démocratie

La date du couronnement de Felipe n'est pas encore précisée. Malgré toutes les récriminations à son encontre, il y a fort à parier que ces célébrations seront aussi l'occasion de rappeler le rôle de Juan Carlos dans la défense de la démocratie espagnole. Pour mémoire, c'est lui qui, après la mort de Franco a engagé le pays dans une série de réformes démocratique, puis qui a défendu le régime lors d'une tentative de coup d'Etat militaire en 1981.