La fille du roi d'Espagne inculpée pour fraude fiscale et blanchiment

La fille du roi d'Espagne Juan Carlos a été inculpée de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.
Avis de gros temps sur la famille royale espagnole. La fille du roi est accusée par la justice de fraude fiscale et de blanchiment. (Photo : Reuters)
Avis de gros temps sur la famille royale espagnole. La fille du roi est accusée par la justice de fraude fiscale et de blanchiment. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)

C'est un véritable coup dur pour la famille royale espagnole. Mardi, un juge espagnol a inculpé la fille du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Elle sera convoquée en mars.

La famille royale directement dans le viseur

L'époux de Cristina, Iñaki Urdangarin avait déjà été touché par une enquête pour corruption, ce qui avait mis la famille royale dans une position délicate vis à vis d'une opinion publique durement touchée par la crise depuis des années. Mais c'est la première fois qu'elle se retrouve ainsi directement dans le viseur.

Une nouvelle atteinte à l'image des dirigeants espagnols

Les apparitions publiques de Juan Carlos,  dimanche pour ses 76 ans, puis visiblement très fatigué et appuyé sur des béquilles lors d'une cérémonie lundi avaient déjà provoqué les interrogations des Espagnols sur l'état de santé sur leur roi. Il apparaissait alors pour la première fois depuis une opération de la hanche fin novembre.

Une nouvelle atteinte à la crédibilité de la famille royale ne pouvait donc pas tomber à pire moment. D'autant plus que la classe politique, éclaboussée par un scandale financier qui a défrayé la chronique tout l'été, n'est pas là pour relever la barre.

Une première fois blanchie au printemps

L'infante Cristina, âgée de 48 ans, avaiat déjà frôlé des premiers démêlés avec la justice de son pays au printemps dernier dans le cadre de la même affaire. Mais elle y avait échappé suite à une annulation des poursuites à la requête du Parquet. Le juge ayant été forcé couper court à sa volonté de la mettre en examen.

Cette fois, le juge José Castro est allé plus loin et a fait fi de l'opposition du Parquet pour l'inculper de "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux". Il cherche a établir si la fille du roi a des liens avec les activités frauduleuses présumées de son époux.

Le couple dans la tourmente

Ce dernier, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, âgé de 45 ans, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, Diego Torres, alors qu'il présidait entre 2004 et 2006 une société à but non lucratif, l'institut Noos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 08/01/2014 à 13:52
Signaler
ce juge sera viré d'ici quelque semaine.

à écrit le 08/01/2014 à 13:51
Signaler
ce juge sera viré d'ici quelque semaine.

à écrit le 07/01/2014 à 19:53
Signaler
Bon, elle comparaitra en amrs si le juge n'a pas été viré d'ici là :-) Je trouve qu'on a fait beaucoup de chemin depuis Lafontaine avec son "selon que tu seras riche ou misérable" :-)

à écrit le 07/01/2014 à 15:26
Signaler
Il faut les comprendre, ils n'ont rien à faire! Ils tournent en rond.... Alors ils font des petites bétises....

à écrit le 07/01/2014 à 15:18
Signaler
Le mauvais exemple vient toujours d'en haut.

le 07/01/2014 à 19:59
Signaler
@malpensant: si t'avais lu le nom de l'institut qu'il a fondé avec son pote, t'aurais su que tu l'aurais un jour ou l'autre dans le nonoos :-)

à écrit le 07/01/2014 à 14:55
Signaler
En espérant que les espagnols feront à leurs monarques d'un autre temps la même chose que nous français avons fait aux nôtres

le 07/01/2014 à 18:13
Signaler
Vous oubliez que nous Français sommes les seuls au Monde à élire un Roi tous les 5 ans. Fille de roi ou pas si la législation prévoit la Prison,, qu'elle y aille, c'est cela aussi la Démocratie

à écrit le 07/01/2014 à 13:51
Signaler
La justice semble passer même pour les plus hautes personnalités, dans de nombreux pays Européen. Quid de la justice en France? sentiment infondé ou réalité? En attendant on n'en voit toujours pas un seul traduit en justice et incarcéré pour corru...

à écrit le 07/01/2014 à 13:40
Signaler
A propos de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, qu'en est-il de l'affaire du fils de Fabius qui fit tant de bruit il y a quelques mois?

le 08/01/2014 à 13:55
Signaler
ben nul pars

à écrit le 07/01/2014 à 13:40
Signaler
Fraude fiscale et blanchiment : c'est surement parce qu'elle était dans le besoin

le 07/01/2014 à 19:55
Signaler
@Tyler: mon pauvre, si tu connaissais le rpix des tatannes de gonzesses de nos jours :-)

à écrit le 07/01/2014 à 13:20
Signaler
Et un scandale de lus. Mais au moins la justice est efficace.

le 07/01/2014 à 13:37
Signaler
"Mais au moins la justice est efficace" Pardon..?? Elle écopera de la "peine" habituelle pour ces hauts dignitaires et autres banques : 5 à 10% d'amende sur le délit. Rentable, non..??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.