Commerce extérieur : déficit réduit en France, excédent accru en Allemagne au mois d'avril

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Le déficit cumulé français des 12 mois achevés fin avril est de 60 milliards, contre 61,1 milliards d'euros sur l'année calendaire 2013. /Reuters
La baisse des importations en France a permis au pays de réduire son déficit commercial au mois d'avril. Outre-Rhin, en revanche, les exportations repartent à la hausse.

Le déficit commercial français s'est réduit d'un milliard d'euros au mois d'avril, à 3,9 milliards, selon les Douanes. Raison de ce reflux : une baisse globale des importations, malgré une hausse des approvisionnements énergétiques. Le secteur de la pharmacie en particulier est concerné par la baisse des achats. Le montant total des biens importés en avril atteint 39,9 milliards de dollars, soit 1,2 milliard de moins qu'au mois précédent. 

Baisse des exportations françaises

Les exportations se sont également réduites, mais moins vite que les importations, atteignant 36 milliards d'euros en avril (-0,2 milliard par rapport à mars). 

 Le déficit cumulé des 12 mois achevés fin avril est de 60 milliards, contre 61,1 milliards d'euros sur l'année calendaire 2013 et 67,7 milliards en 2012.

Allemagne: exportations en hausse

Pendant ce temps, en Allemagne, les exportations ont augmenté à leur rythme le plus soutenu en près de deux ans en avril. Résultat : l'excédent commercial atteint 17,7 milliards d'euros. Il s'était réduit au début de l'année. L'an dernier, l'excédent allemand atteignait le niveau record de près de 200 milliards d'euros.