Berlin annonce en 2015 son premier budget à l'équilibre depuis 1969

Par latribune.fr  |   |  372  mots
"Nous ne faisons que suivre les règles", a expliqué le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, alors que ce sont ces règles mêmes qui font débat au sein de l'Union européenne. (Photo : Reuters)
L'Allemagne annonce un budget à l'équilibre en 2015. L'objectif est de faire passer la dette allemande de 78% du PIB aujourd'hui à moins de 60% dans dix ans.

Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi le projet de budget 2015 du ministre des Finances Wolfgang Schäuble, qui prévoit des finances publiques fédérales à l'équilibre pour la première fois depuis 46 ans.

A l'équilibre jusqu'en 2018, selon les prévisions de Berlin

"Nous avons atteint une étape cruciale", a commenté lors d'une conférence de presse le ministre conservateur, tandis que la porte-parole de la chancelière Angela Merkel a parlé lors d'un autre point de presse d'un "succès historique".

Pour la première fois depuis 1969, l'État fédéral allemand ne contractera pas de nouvelles dettes et cet équilibre sera préservé jusqu'à 2018, horizon de la planification budgétaire de moyen terme présentée mercredi aux ministres. Le volume du budget fédéral doit grimper sur la période de 299,5 milliards d'euros en 2015 à 329,3 milliards d'euros en 2018.

Suivre les règles...

Interrogé sur la valeur exemplaire que pourrait avoir le budget fédéral de l'Allemagne pour certains partenaires de Berlin, Wolfgang Schäuble, un brin badin, a rétorqué:

"J'espère que non, nous ne faisons que suivre les règles (européennes), ce serait grave si on était un exemple en Europe rien qu'en suivant les règles".

Ces règles sont justement ce qui fait débat au sein de l'Union européenne. Certains pays, à l'image de l'Italie et de la France, demandent en effet plus de flexibilité pour remplir leurs objectifs sans miner la croissance.

Objectif : sous les 60% dans dix ans

Même si elle est censée ne plus s'alourdir, la dette publique allemande est colossale, à plus de 2.000 milliards d'euros, ce qui représentait l'an dernier plus de 78% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Wolfgang Schäuble veut ramener ce taux sous 70% d'ici 2017, et sous 60%, plafond fixé par le pacte de stabilité européen, dans dix ans.

Le budget de l'État fédéral est une composante du budget de l'Allemagne, aux côtés des comptes publics des États régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale. Au niveau de tout le pays les comptes publics étaient à l'équilibre l'an dernier et devraient le rester cette année et la prochaine.