UE : les sanctions économiques contre la Russie adoptées

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Le Conseil européen a annoncé jeudi les sanctions économiques adoptées contre la Russie. /Reuters.
Embargo sur les achats et les ventes d'armes, réduction de l'accès des marchés aux capitaux européens. L'Europe a officiellement serré la vis pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser de soutenir les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

C'est officiel. Les dirigeants de l'UE ont adopté jeudi les sanctions économiques contre la Russie. Une approbation donnée par les 28 gouvernements via une procédure écrite, afin d'éviter la convocation d'un sommet européen. La décision fait suite à l'accord trouvé mardi par les ambassadeurs des pays de l'UE. Revue de détail des mesures punitives :

  • Réduction de l'accès aux capitaux européens

L'UE compte réduire l'accès des marchés de capitaux européens à la Russie. Pour ce faire, les entreprises de l'UE ne pourront plus acheter d'obligations, d'actions ou tout autre instrument financier auprès des institutions financières russes, notamment les banques publiques, et de leurs filiales, a précisé le Conseil dans son communiqué.

La Royal Bank of Scotland (RBS), contrôlée par l'Etat britannique, a d'ailleurs respecté d'emblée cette décision, en décidant ce vendredi une limitation des crédits accordés en Russie.

  • Interdiction d'achats et de ventes d'armes à la Russie

L'UE a également décrété un embargo sur les achats et les ventes d'armes, de matériel militaire et de biens à double usage militaire et civil à la Russie.

Le communiqué du Conseil précise que "toutes ces interdictions concernent les nouveaux contrats". La France pourra donc honorer son contrat de vente de deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie, malgré les dénonciations de la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

  • Plus de licence d'exportation sur les forages pétroliers

Aucune licence d'exportation ne sera délivrée pour les équipements destinés aux forages pétroliers en eaux profondes pour l'exploration ou pour la production, ainsi que pour les forages pour le pétrole de schiste.

L'accord limite enfin les ventes à la Russie de technologies sensibles et d'équipements dans le secteur de l'énergie, soumises à une autorisation préalable des États membres.