L'Allemagne renonce à un projet militaire avec la Russie

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, avait suspendu en mars la mise en oeuvre d'un contrat militaire de 100 millions d'euros avec la Russie.
Un vaste projet d'équipements militaires conclu entre le groupe de défense Rheinmetall et la Russie est suspendu depuis mars. La crise ukrainienne en est la raison, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Former des troupes russes? Berlin y renoncerait. Le ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a "retiré son autorisation" à un projet de camp d'entraînement entièrement équipé pour former les troupes russes, rapporte le Süddeutsche Zeitung de lundi. Le quotidien s'appuie sur un document écrit qu'il a pu consulter.

"C'est vrai", a confirmé M. Gabriel à des journalistes lors d'un voyage de presse.

Sigmar Gabriel avait suspendu en mars la mise en oeuvre de ce contrat d'environ 100 millions d'euros. Motif invoqué: le gouvernement allemand tenait le commerce d'armes avec la Russie pour "indéfendable" en raison, déjà, de la crise ukrainienne.

Un centre destiné aux infanteries et blindés russes

Le centre en projet devait accueillir et former 30.000 soldats par an à Mulino, dans la région de la Volga, toujours selon le Süddeutsche Zeitung. Il était destiné aux unités d'infanterie et de blindés en Russie et était censé ouvrir cette année.

Le projet avait été lancé par la précédente coalition "noire-jaune", rassemblant conservateurs et libéraux, avant la "grande coalition" entre conservateurs et sociaux-démocrates formée après la réélection d'Angela Merkel à la chancellerie, à l'automne 2013.

La France livrera ses Mistral

Les relations militaires avec la Russie font l'objet d'un vif débat relancé par la poursuite du projet de livraison par la France de porte-avions Mistral pour 1,2 milliard d'euros.

>> Une parade allemande pour empêcher la France de vendre ses navires à la Russie