La France envisage de bloquer la vente des navires militaires Mistral à la Russie

 |  | 643 mots
le Vladivostok, le premier des deux BPC commandés en novembre 2011 par la marine russe pour 950 millions d'euros
le Vladivostok, le premier des deux BPC commandés en novembre 2011 par la marine russe pour 950 millions d'euros (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius envisage d'annuler la vente de navires militaires - deux Bâtiments de projection et de commandement - à la Russie.

La France "pourra envisager" d'annuler la vente de navires militaires français Mistral à la Russie "si Poutine continue ce qu'il fait" en Ukraine, a déclaré lundi soir le chef de la diplomatie Laurent Fabius, tout en soulignant que les autres pays européens devraient aussi prendre des sanctions. "Ca fait partie du troisième niveau des sanctions. Pour l'instant nous sommes au deuxième niveau", a précisé Laurent Fabius sur TF1.

"Si Poutine continue ce qu'il fait, nous pouvons envisager d'annuler ces ventes mais nous demanderons à d'autres, je pense notamment aux Britanniques, de faire l'équivalent avec les avoirs russes des oligarques à Londres. Les sanctions doivent toucher tout le monde", a-t-il déclaré, soulignant que l'annulation du contrat Mistral serait aussi "négatif pour les Français". En 2011, la France a signé avec Moscou la vente de deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral.

Les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et des Affaires étrangères ont d'ailleurs reporté leur déplacement à Moscou initialement prévu ce mardi au lendemain d'un référendum en Crimée qui a attisé les tensions entre la Russie et l'Occident. Le Kremlin avait annoncé la semaine dernière que Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius se rendraient le 18 mars dans la capitale russe pour prolonger la discussion téléphonique sur l'Ukraine entamée le 12 mars entre François Hollande et son homologue russe Vladimir Poutine.

Vers un isolement de la Russie

L'Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné lundi de hauts responsables russes ou pro-russes ukrainiens pour riposter à Moscou après la décision sans précédent de la Crimée de se jeter dans les bras de la Russie. A Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé des sanctions - restrictions de visas et gels d'avoirs - contre 21 responsables ukrainiens et russes, tandis que Washington a sanctionné onze personnes, responsables russes ou pro-russes. De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.

L'option militaire exclue, les Occidentaux comptent sur l'impact d'un isolement international croissant de la Russie. Ils se réservent la possibilité d'imposer des sanctions économiques et commerciales (le niveau 3 évoqué par M. Fabius) susceptibles d'avoir des conséquences bien supérieures car les Etats-Unis et l'UE comptent parmi les trois principaux partenaires de Moscou.

Mise à l'eau du Vladivostok en octobre dernier

En octobre dernier déjà, c'était presque en catimini que les industriels (DCNS - maître d'œuvre - et STX France) ont mis à flot à Saint-Nazaire, le Vladivostok, le premier des deux BPC commandés en novembre 2011 par la marine russe pour 950 millions d'euros, l'un des très rares gros contrats signés lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Les BPC sont des bâtiments longs de près de 200 mètres environ. Le Vladivostok dont la construction a débuté en février 2012, devrait être remis fin 2014 à la marine russe à l'issue des essais en mer.

Le chantier russe de Saint-Pétersbourg OSK a participé à la construction du Vladivostok en tant que sous-traitant de STX France. Il a notamment assemblé la partie arrière du BPC avant qu'elle ne soit acheminée vers Saint-Nazaire. Lancé en 2000, le programme BPC est un peu aujourd'hui le "couteau suisse" de la marine française, qui en a reçu trois exemplaires (Mistral, Tonnerre et Dixmude). Il peut aussi bien servir de porte-hélicoptères (6.400 mètres carrés de pont d'envol), de transport de matériels (jusqu'à 59 blindés, dont 13 chars Leclerc), de bateau de commandement grâce à son système de communication (Thales), de navire hôpital ainsi que d'évacuation de personnes. Lors de l'opération Baliste lors du conflit entre le Liban et Israël en 2006, 4.753 personnes avaient pu être ainsi évacuées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2014 à 19:59 :
La russie fait pas parti de l'europe donc aucune vente vers pays qui font pas partie de l'union obama a raison ecoute le il est mieux que toi hollande respect les etas-unis!
a écrit le 04/09/2014 à 19:54 :
Les russes fait pas parti de l'europe tu trahie ton pays Hollande tu va voire ce qui va arriver respect Obama il est plus intelligent que toi!
a écrit le 20/03/2014 à 22:12 :
Comme d'habitude, les Francais ne sont pas fichus de voir plus loin que le bout de leur nez....
a écrit le 19/03/2014 à 19:36 :
S'il n'y avait que les Mistral... L'Inde a clairement dit qu'elle condamnait les mesures unilatérales prises par les Occidentaux contre la Russie. Et l'Inde est justement le tout premier client potentiel sérieux pour le Rafale français. Même plus que potentiel, puisqu'elle a déjà tranché en faveur du Rafale face à l'Eurofighter Typhoon... en retenant notamment l'argument que les Rafale sont sensés pouvoir être équipés de missiles russes ! Mais en entendant Fabius bavasser que d'une part la France ne se sent aucunement tenue de respecter les contrats militaires qu'elle signe, et que de l'autre, elle pourrait rompre sa coopération militaire avec les Russes, les Indiens ne peuvent que se féliciter d'avoir postposé leur décision... Voilà, la France qui perde, encore une fois.
a écrit le 19/03/2014 à 19:28 :
Voilà la responsabilité des bras cassés qui gouvernent la France 1 milliard d'euros de déficit supplémentaire sur le budget de la République. Ces bras cassés ont des fins de mois aisés et nous les retraités, ils nous taxent, rackettent, rançonnent pour leurs plaisirs
a écrit le 19/03/2014 à 9:42 :
Je n'en crois pas mes yeux: nous avons une économie de plus en plus déstructurée, un tissu industriel mité, un nombre de faillites colossale, 9 millions de sans-emploi, des jeunes désespérés, des retraités itou, un quart des Français sous le seuil de pauvreté et voila-t'y-pas que le Ministre des AE veut arrêter la construction de 2 navires militaires! C'est incompréhensible, il nous tire une balle dans le pied (pour impressionner les Russes?). Faut-il que nos ministres et nos élites vivent dans un monde à part pour ne pas comprendre que les Français veulent du travail, une économie qui marche, un tissu industriel qui se reconstitue et l'arrêt de l'hémorragie des faillites. Du travail, cela veut dire de quoi vivre et avoir un avenir, surtout pour les jeunes ...
a écrit le 19/03/2014 à 2:16 :
Même sur ce forum, jusqu’à maintenant préservé, on retrouve les mêmes admirateurs béats de poutine rabâchant leur amour inconditionnel pour la "sainte russie" et leur haine de la France et de Hollande . Mais que font-ils encore dans ce pays qu'ils exècrent ?
Pourquoi ne pas rejoindre le paradis que leur promet poutine ?
Réponse de le 19/03/2014 à 5:22 :
Ah ! Nos petits amis les trolls appointés par l'UE ont reçu une cargaison de nouveaux éléments de langage pour polluer le net. Il s'agit maintenant d'insinuer que la France est remplie de méchants poutiniens qui ne rêvent que de la sainte Russie ! On progresse : il y a 48 heures les mêmes soit disant infiltrés étaient des agents krypto bolcheviques du KGB ... Que vous êtes drôles mes petits trolls ! Ça a été un critère de recrutement ?
Réponse de le 19/03/2014 à 13:14 :
Comme écrit plus bas, au dessus des Américains sont les gentils, Poutine est un méchant, voyez l’intérêt de l'Europe, et de la France. Maintenant dites nous ce qu'on est en train de gagner dans ce conflit ? Répondez sans que VOUS rameniez tout à Poutine (dont on se tamponne pas mal)
Réponse de le 19/03/2014 à 13:20 :
argument contraire : les partisans de l'écolo socialisme peuvent toujours aller vivre au Vénézuela et à Cuba, les partisans du front de gauche en corée du Nord! On peut aller encore plus loin dans la théorie par l'absurde...
Réponse de le 14/09/2014 à 18:11 :
Alle Poutine
a écrit le 18/03/2014 à 23:12 :
La vente de ces navires tient aux chantier naval STX de St Nazaire dont l'actionnaire majoritaire est la Corée du sud. L'arrière du "fleuron" de la construction navale française (comme le veut quelques journalistes) a été construite en Russie selon des paramètres précis et importants pour la marine russe. Si Fabius annule la vente des ces deux navires Mistral, la Russie va exiger d'être remboursée des avances qui ont été déjà faites et, pire, la France sera considérée comme un partenaire pas fiable ce qui fera les Indiens mieux réfléchir avant de nous acheter de Rafales. Et laissera grande ouverte la porte aux sud-Asiatiques, voire les Américains, pour aller construire des BPC pour les vendre aux Russes !!! la France, merci à Hollande et à son fossoyeur de notre économie, va se retrouver encore une fois bredouille et commercialement discréditée.
a écrit le 18/03/2014 à 23:05 :
Quelques chaumeurs de plus a St.Nazaire.La vie est belle en France.
a écrit le 18/03/2014 à 21:44 :
Mort de rire, passer à coté de 300 millions d'euros le navire,pffffffffffffffffffffff
Poutine ça c est un vrai président, c est du béton pas du nougat !
a écrit le 18/03/2014 à 20:12 :
C'est la Russie qui décide si je vais réussir à chauffer mon logement l'hiver prochain ou pas. La menace de Fabius doit bien faire rire Poutine.
a écrit le 18/03/2014 à 19:41 :
nos chers diplomates énarchiens ont décidé de ne pas parler d'invasion pour ne pas froisser poutine !!! poutine décide, agit, avance, il écrase nos mollassons qui discutaillent pour négocier ...négocier quoi ? c'est foutu, la crimée est russe, il fallait réagir à la hauteur du malaise....donc nos énarques de la fonction publique ont décidé "courageusement" que poutine va avoir un avertissement, et au bout de 3 avertissements, il aura un blâme...ensuite, on sait pas ce qu'il y a au bout de 3 blâmes...
Réponse de le 18/03/2014 à 21:36 :
C'est important pour vous que la Crimée reste Ukrainienne sérieusement ? "il fallait réagir à la hauteur du malaise"... exactement ! La rétorsion est au niveau du préjudice (je cherche encore où est le préjudice pour nous Français)
Réponse de le 18/03/2014 à 23:02 :
Pour les français, zéro préjudice que les russes et russophiles de Crimée redeviennent russes. En revanche pour ceux dont l'objectif est de mettre en œuvre le nouvel ordre mondial, (destruction des nations et de la famille traditionnelle, inversion des valeurs à la Georges Orwell etc.) le prétexte est tout trouvé pour continuer la stratégie du choc. Ce soir sur france 2 un excellent docu sur la boucherie de 1914. 100 ans piles ! Les banksters ont juste remplacé les marchands de canon (quoi que...)
a écrit le 18/03/2014 à 19:23 :
Alors c'est bientôt fini les chantiers de St Nazaire ??? merci, Fabius !
a écrit le 18/03/2014 à 19:18 :
C'est pas la France, mais Fabius ! J'en ai un peu marre que les 22% des inscrits qui ont voté Hollande au 1er tour parlent au nom des 78% restants :-)
Réponse de le 18/03/2014 à 22:52 :
Vos calculs sont faux : il représente les intérêts d'un sixième de 1% de la population en France : celle qui soutient les suprémacistes d'extrême droite du dernier état pratiquant l'apartheid dans le monde...
a écrit le 18/03/2014 à 18:49 :
et on en fera quoi de ces 2 bateaux ? qui c'est qui va payer le constructeur et ses ouvriers ?
impossible , encore une menace en l'air ! Bravo les Don Quichotte du gouvernement ! Qui pourrait croire que Poutine a peur de hollande ? quelle rigolade ! et le gaz ; la France l'achéte bien en Russie ! et si Poutine nous coupait le robinet maintenant qu'on veut fermer les centrales ! on aura l'air malin
a écrit le 18/03/2014 à 17:10 :
Le drame de notre économie est la conséquence de l'incompétence de nos politiciens depuis 1981 et du manque de compétitivité de nos patrons du SBF120
Réponse de le 18/03/2014 à 23:08 :
@Ciningsby: euh, je dirais depuis 1974, car la gabegie commence avec les emprunts Giscard et ensuite toutes les casseroles, y compris les avions renifleurs et les diamants de Bokassa :-)
a écrit le 18/03/2014 à 16:54 :
La seule question : est-ce qu'il est payé si oui, on le garde pour nous, c'est simple. Pour l'autre, on le brade...sur leboncoin...
a écrit le 18/03/2014 à 15:55 :
Et n'oubliez de voter pour ces génies dimanche prochain.
Ce sont des experts en lutte pour ceci, lutte pour cela.
Une lutte des classes avec votre argent.
La courbe de la bêtise comme la courbe du chômage sont bien croissantes avec eux et pour longtemps.
a écrit le 18/03/2014 à 15:41 :
Alors la France doit rembourser la Russie. Peut être aussi virer quelques personnes sur les chantiers.
C'est une sage décision que voilà.
Tout dans l'idéologie. Rien que pour l'idéologie. Le reste, ils s'en foutent éperdument.
a écrit le 18/03/2014 à 14:27 :
crise ukrainienne, merci aux américains et a Bruxelles qui ont réussi a nous fâcher avec notre voisin Russe en faisant miroiter môns et merveilles aux ukrainiens. Ils pourront nous vendre leur gaz de schiste et quand le climat le permettra leur porcs et blé OGM. Merci, merci beaucoup.
Réponse de le 18/03/2014 à 15:08 :
N'importe quoi. Ce n'est pas l'Europe qui a envoyé l'armée en Crimé!
Réponse de le 18/03/2014 à 16:02 :
ce se sont les américains.
Réponse de le 18/03/2014 à 16:57 :
Remarquez, en 38 le camarade Hitler à envahi les Sudètes, personne n'a rien, on connaît la suite...simple remarque.
Réponse de le 18/03/2014 à 19:22 :
+1
A tout les contradicteurs, au dessus des Américains sont les gentils, Poutine est un méchant, voyez l’intérêt de l'Europe, et de la France. Maintenant dites nous ce qu'on est en train de gagner dans ce conflit ?
a écrit le 18/03/2014 à 14:17 :
Voilà une excellente chose, si jamais elle se concrétisait. Comme ça, les chantiers navals pourront toujours mettre la clé sous le paillasson, la Russie gardera son argent et la france poura toujours bouffer ses barquettes. Vite, un embargo sur la Russie ! Ce dont la Russie se fout totalement, mais qui fera encore un peu plus crouler la france, comme lors de l'embargo imposé par le maître terroriste américain sur l'Iran. Ca, c'est de la gouvernance !
Réponse de le 18/03/2014 à 14:30 :
les américains et les anglais rigolent ils vont pouvoir nous refiler tout leur bazar. Ils ont mis en place un nouveau rideaux de fer.
a écrit le 18/03/2014 à 14:08 :
Tiens, une industrie dont ils n'avaient réussi qu'à détruire partiellement.
a écrit le 18/03/2014 à 14:07 :
Fabius devrait arrêter de gesticuler ainsi ! Les chantiers navals français n'ont PAS les moyens de refuser ne serait-ce qu'UNE commande. Tout cela n'est que du vent, que dis-je, un pet !
Réponse de le 18/03/2014 à 15:44 :
Même si c'est du vent, Fabius aurait pu s'abstenir de faire un déclaration aussi nulle et grave.
Mais plus rien ne nous étonne de ce gouvernement.
a écrit le 18/03/2014 à 13:54 :
Le contrat doit être honoré.
Réponse de le 18/03/2014 à 16:14 :
le mot honoré est une declinaison du mot honneur.
c 'est nouveau , l' honneur a droit de cité dans le monde des vendeurs d' armes.
Réponse de le 18/03/2014 à 20:04 :
Uniquement quand nous en avons besoin pour défendre notre liberté. Autrement c'est pas beau ...
a écrit le 18/03/2014 à 13:49 :
transformons ces beaux bateaux en navire de croisière pour la Crimée
a écrit le 18/03/2014 à 13:34 :
Décidément le Fabius n'en rate pas une. Pourtant je ne vois pas ce qu'il a personnellement à y gagner sur ce coup là. Mais on ne nous dit pas tout.
Faut encore tenir 3 ans et pas sûr qu'alors on trouvera un pilote pour l'avion.
a écrit le 18/03/2014 à 13:29 :
Il y en a qui pense que le pays qui a la plus grande surperficie au monde, la 2ème armée au monde et assez de bombes et de gaz pour s'attaquer en plus à Mars et à Venus après avoir bombardé la Terre...prendra une déculottée économique à travers des sanctions bidons décidées par 30 états différents chacun ayant un lien particulier avec la Russie.
Il faut arrêter la gonflette et revenir sur terre, ce sera peut être mieux.
a écrit le 18/03/2014 à 13:28 :
on les fourguera à la SNCM : il parait qu'ils ont besoin de 2 nouveaux bateaux
a écrit le 18/03/2014 à 13:23 :
Si Poutine continue sur sa lancée il y aura bientôt une confrontation directe entre la CEI et les anciens pays du pacte de Varsovie, qui sont maintenant dans l'Europe et pour beaucoup dans l'Otan. Comme je n'imagine pas une seconde que les Polonais, les Hongrois, les Tchèques et Slovaques, les pays baltes ou la Roumanie aient la nostalgie de leurs ex dictateurs, des polices politiques et des magasins vides qui caractérisaient l'emprise de l'empire russe, il n'y aura aucune alternative que la guerre. En l’occurrence, se coucher maintenant, comme le préconisent les aveugles, ne peut qu'encourager Poutine et les fachos à pousser encore plus loin. Bref, il ne faut plus livrer un seul bateau de guerre, un seul missile, un seul blindé en russie tant qu'on n'aura pas la certitude que ces armes ne seront pas utilisées contre nos alliés et la démocratie.
Réponse de le 18/03/2014 à 13:36 :
en effet, il vaut mieux les vendre aux islamistes!
Réponse de le 18/03/2014 à 19:26 :
Merci pour ce conseil - je vends tout mes Gazprom et j'achète tout ce qui fait dans le gaz de schiste aux US ! On va se faire un max !!
Réponse de le 19/03/2014 à 13:27 :
qui a parlé de se coucher ? Mais comment montrer que l'on est crédible politiquement à 27? Je ne parle même pas de l'issue d'une confrontation militaire quant on a une armée de terre qui tient dans le stade de France? Tout cela est plié d'avance et la conséquence de la gestion du pays et de l'union européenne depuis 30 ans....
a écrit le 18/03/2014 à 13:23 :
Bravo les socialos. Tout est fait pour résorber le chômage en France. C'est comme ça que FH va inverser la courbe !
a écrit le 18/03/2014 à 13:20 :
Débile ! Qui sera le plus sanctionné ?
a écrit le 18/03/2014 à 13:09 :
Tanpis pour nous.
Tant mieux pour les autres constructeurs.
a écrit le 18/03/2014 à 13:04 :
annuler la vente serait mieux pour la France !

ce que ne dis pas cet article c'est qu'il y est aussi prévu un transfert de technologie vers la Russie. La France s'est déjà fait "arnaquer" avec son TGV offert aux pays d'Asie (maintenant ils sont eux aussi capables de faire un TGV et moins cher qu'Alstom en plus).

Après le soutien de l'Etat aux constructeurs automobiles, il faudrait un soutien de l'Etat dans les secteurs militaires et navals.
a écrit le 18/03/2014 à 13:01 :
Vraiment génial " Fafa " finalement il est bien à sa place dans ce concentré d'incompétence qui a pour nom " Gouvernement Français"... Poutine s'en tape sur les cuisses !
a écrit le 18/03/2014 à 12:56 :
commentaires stupéfiants en faveur de Poutine... Soyez patients, votre libérateur sera bientôt à votre porte! puisque les occidentaux "ont franchi la ligne rouge", comme vient de la dire votre "sauveur" devant la Douma!
Réponse de le 18/03/2014 à 14:46 :
Vous n'avez rien compris de rien. Il ne s'agit pas de soutenir ou de pas soutenir Poutine mais du bon sens tout simplement. Fabius a déjà un passé "glorieux" avec le scandale du sang contaminé, si vous vous en souvenez, alors maintenant il veut "anoblir" son CV avec l'anéantissement définitive des chantiers de St-Nazaire. C'est ça l'enjeu français, pas celui de Poutine.
Réponse de le 18/03/2014 à 19:35 :
La question est de savoir si l'on doit fournir à poutine le moyen de continuer et d'amplifier sa politique d'annexion territoriale. L'argument commercial est l'un des plus indigents que vous puissiez avancer en cette matière. Notre intérêt est de ne jamais retrouver ce genre d'unité marine en face des nôtres où que ce soit sur la planète. C'est une question de sécurité nationale.
Réponse de le 19/03/2014 à 0:48 :
Avant qu'il y est une guerre, faudrait un motif... Une votation, un désir d'indépendance est un motif pour vous (je vous imagine démocrate)? Ou vous avez juste une haine de Poutine?
Réponse de le 19/03/2014 à 1:11 :
Pour arrêter Poutine une fois pour toute, saisissons toutes les imprimeries encore en état de fonctionner. Plus de bulletin de vote imprimé, plus d'annexion, bye-bye Poutine !!
Réponse de le 19/03/2014 à 13:18 :
il est vrai que le politiquement correct en vogue en France face à Poutine va améliorer la situation. Faut il encore rappeler ici que c'est une nouvelle fois la gauche qui était à Munich en 1938, voir les héritiers spirituels de cette gauche bon teint faire des leçons de moral c'est remarquable! Il est temps d'avoir une classe politique digne de ce nom pour faire face aux dangers de notre époque et conduire le navire France à bon port!
a écrit le 18/03/2014 à 12:52 :
La France va-t-elle se tirer une balle dans le pied ? et que va-t-il faire notre Fabius national des sommes déjà avancées par la Russie? la France va-t-elle ne pas les rembourser et se voir ainsi pénalisée par la Court Internationale d'Arbitrage à Stockholm ? et faire quoi avec l'autre porte-hélicoptères déjà commandé ? et qui va assumer cette immense perte pour les chantiers de Saint-Nazaire ? notre État surendetté ? ou Laurent Fabius lui-même ? c'est du suicide ou encore une rodomontade de plus de la part de ce gouvernement "frankstein".
a écrit le 18/03/2014 à 12:50 :
Ce cher fabius ...
Et le crédit lombard avec la monte dei paschi pour payer l'appart du fiston, on en est où de l'enquête ?
a écrit le 18/03/2014 à 12:38 :
La France va-t-elle se tirer une balle dans le pied ? et que va-t-il faire notre Fabius national des sommes déjà avancées par la Russie? ne pas les rembourser et se voir pénalisée par la Court Internationale d'Arbitrage à Stockholm ? et faire quoi avec l'autre porte-hélicoptères déjà commandé ? et qui va assumer cette immense perte pour les chantiers de Saint-Nazaire ? notre État surendetté ? ou Laurent Fabius lui-même ? c'est du suicide ou encore une rodomontade de plus de la part de ce gouvernement "frankstein".
a écrit le 18/03/2014 à 12:01 :
annonce pas plus idiote que celle qui consiste à: investir 11 milliards d'euros de fonds européens dans un pays dont les frontières ne sont pas stables et qui serait incapable de faire face à une invasion russe... Il est vrai je n'ai pas fait l'ENA je ne peux pas comprendre....
a écrit le 18/03/2014 à 11:29 :
C'est ballot, les russes ont fait de la place pour l’accueillir dans le port de Sébastopol.
a écrit le 18/03/2014 à 11:27 :
Et c'est le "meilleur d'entre nous" de ce gouvernement de guignols !
On se demande dans quel monde il vit , ou alors c'est l'oncle Sam qui lui souffle cette idiotie ?
a écrit le 18/03/2014 à 11:22 :
après les syndicats,qui bousillent les appels d'offres des compagnies Croisières,
Voici M;Fabius,ministre des affaires qui lui sont étrangères car ne dépendant en direct de son ministère,qui fait un apport,pour accélérer la dégradation économique de la ville.
Le lobby Israël,est pervers!!!!
Réponse de le 18/03/2014 à 11:39 :
On a tellement de travail en France.Annuler les commandes, cela devient complètement idiot .Mais notre gouvernement est toujours à coté de la plaque il nous envoie directement dans le mur
a écrit le 18/03/2014 à 11:20 :
Il faut mettre la Russie au banc des Nations telle que la Corée du nord , ils y a trop de choses qui se passent dans ce pays depuis 10 ans qui relèvent des droits de l'homme , de plus ce pays devient dangereux envers la communauté internationale en menaçant l'Europe de ses missiles alors qu'aucune menace militaire de l'occident n'a été faite .
Réponse de le 18/03/2014 à 11:29 :
Ce sont les Etats-Unis qu'il faut mettre au ban des Nations!!
Ils sont responsables de 90% des désordres mondiaux, et osent reprocher de l'ingérence aux russes!!!
Ils ont créé de toute pièce le djihadisme islamiste, ils ont détruit nombre d'état constitués stables, ils mettent l'Europe à leur botte, ils vont ravager des écologiquement leurs propres états pour le gaz de schiste, ils asservissent le monde avec une monnaie de singes etc....
C'est la plus grosse machine terroriste qui soit!
Réponse de le 18/03/2014 à 12:20 :
@ gérald j'espère que vous connaisez bien la Russie et le peuple russe pour oser proférer de telles remarques agressives. EN tout cas, vous ne connaissez visiblement pas l'histoire de la Crimée. je sais, regarder le JT de 20h une bibine a la main, c'est plus cool que de s'instruire. La Russie n'est pas plus totalitaire que L'Europe. Elle l'est d'une autre manière, dans des domaines différents. je n'ai pas peur de vivre la-bas. le seuls missiles qui menacent d'autres pays, en pratique, sont ceux de l'OTAN. les menaces, meme si elle s'apparentent a de simples aboiements, proviennent de l'occident. l'ours russe n'en a que faire et continue a protéger les siens, meme s'ils sont en Crimée! A cause de gens comme vous et ceux qui nous dirigent, je vais me sentir honteux lorsque je croiserai un russe, comment lui expliquer que je n'ai rien a voir avec ces escrocs qui ne me représentent absolument pas et vocifèrent contre eux ?
Réponse de le 18/03/2014 à 13:13 :
Bien dit "porschecollec " avec la gauche au pouvoir la France est-elle encore démocratique...?
a écrit le 18/03/2014 à 11:15 :
Une politique étrangère désastreuse !! Qui pourrait nous expliquer la présence de mercenaire américain et de militaire israélien pendant la dite révolte ukrainienne !!! Dégueulasse, une manipulation sans gênes ... On notera que tous les pays attaqués ces derniers temps, sont de près ou de loin des pays proche de la diplomatie russe !! Ce qui est certains ces que ces gens ont soutenus des mouvements de violence extrême en Ukraine et dénoncent massivement un référendum en Crimée, c'est quand même le comble !! En espèrant que la Russie ne se désengage sur aucun des dossiers chauds, car aujourd'hui elle est le seul rempart contre le pouvoir atlantiste et impérialiste !!
Réponse de le 18/03/2014 à 12:11 :
Oh! première fois que je lis un commentaire qui enonce clairement ce que je pense. D'habitude, je n'écris plus rien car c'est risqué. Mais pour une fois, je me lache et je vous félicite. Dommage de ne pouvoir en dire plus. j'ajoute simplement que j'ai senti que dimanche marquait le coup d'arret a l'impérialisme dénoncé dans votre dernière phrase. je me prends a réver a l'éclatement de l'Europe, puis a une reconstruction sur une base saine, de l'Atlantique à l'Oural...
a écrit le 18/03/2014 à 11:12 :
cela n'est pas grave nous aurons quelques chômeurs de plus, des recettes en moins en plus du coût du Mali, de Centrafrique
a écrit le 18/03/2014 à 11:11 :
C'est Fabius qui va payer le chômage des ouvriers des chantiers de l'atlantique? La France va mal, c'est inouï de se fâcher avec la Russie pour cette histoire de Crimée qui ne nous regarde pas.
Réponse de le 18/03/2014 à 11:39 :
ah! Fabius!.....ferait mieux de se faire petit...aucune vergogne!
a écrit le 18/03/2014 à 11:03 :
Nous avons collectionné les erreurs diplomatiques , Syrie, Mali, Centrafrique où nous avons créé la plus grande épuration ethno religieuse des dernières années ce qui fait que nos "alliés" ne veulent plus nous rejoindre et maintenant nous allons faire rire toute l'Europe si nous nous tirons une balle de plus dans le pied.
Réponse de le 18/03/2014 à 12:10 :
Maintenant que l'UE ne cache même plus son asservissement au bloc US que même les parlementaires européens britanniques critiquent (si ce n'est pas un comble ça !), je ne pense pas que l'on soit ridicule au plan de l'UE...

Pour le reste je pense que c'est un obus qu'on se tire dans le pied, rétablir des relations saines au niveau diplomatie internationale après le passage de M. Hollande et de toute sa doxa, je pense que ce sera trèèèèès compliqué et il va falloir donner des gages...
a écrit le 18/03/2014 à 11:01 :
Annulez la vente de " Mistral " et même en parlez, c'est une très mauvaise décision. En Russie il y a des militaires et de hauts fonctionnaires qui étaient et restent contre cet achat, inutile pour eux. Nombreux entre eux appartiennent aux groupes des " faucons " et l'annulation sera un gros cadeau pour eux. Fabius n'est pas au courant, non? Je l'informe. Non, franchement, c'est excellent comme l'idée : faire un cadeau aux "faucons" en Russie, perdre 1 mlrd. euros, mettre en difficulté les chantiers navales en France et tout cela pour faire plaisir à une bande d'incapables à la tête de l'Ukraine!
a écrit le 18/03/2014 à 10:58 :
agit dans sa droite ligne de sioniste envers la Russie comme envers la Syrie. Aucun mot sur Israël évidemment.
Faire annuler des contrats et mettre du monde au chômage ne le dérange pas, seule sa politique atlantiste compte.
Il y a suffisamment d'infos sur des site alternatifs comme "Voltaire point net" pour s'en convaincre.
a écrit le 18/03/2014 à 10:56 :
Encore une farce de notre ministre des affaires étrangères dans cette affaire et on comptera des chômeurs en plus dans l'industrie navale
a écrit le 18/03/2014 à 10:50 :
Annuler la vente une fois que le transfert de technologie est effectué !? ; de plus celui qui a été construit en France l'a été avec des ouvriers russes ! sous le pretexte d'une formation Et au final les autres doivent etre construit en Russie ! La politique Francaise devient du grand guignol
a écrit le 18/03/2014 à 10:47 :
Cette vente est une connerie, décidée de gré à gré par Naboléon le stratège.

Celui qui voulait vendre des Rafales à la Libye avant de la détruire.

Mieux vaut ne pas vendre même si les russes achèteront ailleurs, ils ont surement les plans de toute façon...
a écrit le 18/03/2014 à 10:34 :
En tant que pays affilié à l'axe impérialiste qui pour exister doit s'accaparer toutes les richesses mondiales. Nous avons été porte etendart en afrique face à des pays sous armés. Maintenant qu il y a un risque de réplique. Car la Russie n'est pas la lybie.Qu'allons nous faire?

Revenons à la réelle souveraineté française et arrêtons de travailler pour washington . Car on risque de le payer cher. Trés cher.
Vive le néogaullisme........................
a écrit le 18/03/2014 à 10:29 :
Il croit que la france est le seul pays a fair3 des bateaux de guerre .... les sud coreen font maint3nant bco mieux que nous pour moins cher. Il ont bcp progresser les dernieres annees ... samsung et hyundai font aussi des navires!

oa russie pourrait aussis abstenir a vendre son petrole quelques jours et la avec le baril a plus de 300$ on n aura plus besoin d'alterner la circulation a paris!

en passant qu'est devenu le scandal de fabius junior, celui qui a declare une fois dans sa vie un revenu de 30k et qui a pu s achter un appartement de 5milions dont la moitie en cash
a écrit le 18/03/2014 à 10:29 :
Il croit que la france est le seul pays a fair3 des bateaux de guerre .... les sud coreen font maint3nant bco mieux que nous pour moins cher. Il ont bcp progresser les dernieres annees ... samsung et hyundai font aussi des navires!

oa russie pourrait aussis abstenir a vendre son petrole quelques jours et la avec le baril a plus de 300$ on n aura plus besoin d'alterner la circulation a paris!

en passant qu'est devenu le scandal de fabius junior, celui qui a declare une fois dans sa vie un revenu de 30k et qui a pu s achter un appartement de 5milions dont la moitie en cash
a écrit le 18/03/2014 à 10:29 :
Il croit que la france est le seul pays a fair3 des bateaux de guerre .... les sud coreen font maint3nant bco mieux que nous pour moins cher. Il ont bcp progresser les dernieres annees ... samsung et hyundai font aussi des navires!

oa russie pourrait aussis abstenir a vendre son petrole quelques jours et la avec le baril a plus de 300$ on n aura plus besoin d'alterner la circulation a paris!

en passant qu'est devenu le scandal de fabius junior, celui qui a declare une fois dans sa vie un revenu de 30k et qui a pu s achter un appartement de 5milions dont la moitie en cash
a écrit le 18/03/2014 à 10:21 :
Franchement c'est exaspérant. Quoi que l'on fasse dans ce pays, certains critiquent calés dans leur fauteuil. Bon sang foutez le camp, allez-y en Allemagne. Y'en a marre des mécontents perpétuels qui critiquent toutes les politiques de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas. Cassez-vous si vous haïssez ce pays et arrêtez de nous plomber le moral avec vos critiques perpétuelles de tout ce qui y est fait. Tous les pays exportateurs d'armes ont ce genre de clause pour les contrats sensibles (armement, nucléaires). On ne vend pas un BPC comme un aspirateur. La "crédibilité à l'export" en matière d'armement ? Parce que la France n'est pas crédible à l'export en matière d'armements ? Parce que ce genre de clause d'annulation n'est pas un risque connu, anticipé et maîtrisé par l'acheteur et ne fait pas partie des règles du jeu ? Je ne sais pas si la menace de Fabius est pertinente ou pas. Mais je suis assez certain que 100% de ceux qui la critiquent ici notamment en évoquant des pénalités, n'ont même pas lu le contrat, ne savent pas ce qu'il y a dedans, n'y connaissent rien en armement militaire et n'ont jamais vendu un navire de guerre de leur vie. Mais ça critique et critique encore. Allez-y, retroussez vos manches, créez des entreprises, faites avancer le pays, plutôt que d'être là à jérémier constamment devant votre écran en jouant les Clausewitz de salon.
Réponse de le 18/03/2014 à 10:44 :
Mouais, en attendant la France est devenue un vassal des USA et ce gouvernement d'incapables s'aligne sur la stratégie du choc de l'oligarchie mondialiste au lieu d'œuvrer pour la nation ... Vous pouvez créer votre entreprise cher monsieur, la NSA vous espionnera et vous piquera vos marchés...
Réponse de le 18/03/2014 à 12:28 :
@AI - retroussez les manches, créer des entreprises ? Et l'ami, il faut être complètement cinglé pour se défoncer dans un pays pareil. En France les impôts écrasent ceux qui entreprennent alors autant aller ailleurs. Avec une imposition maximum à 75 % pour encourager le bénévolat.
a écrit le 18/03/2014 à 10:19 :
Un autre regard sur la crise ukrainienne :
http://www.les-crises.fr/media-bfm-business-la-poudriere-ukrainienne/
a écrit le 18/03/2014 à 10:11 :
On ne peut pas faire confiance à la Russie. Ils se serviront de ces navires pour attaquer leurs voisins, dont certains sont aussi nos voisins. Il faut éviter une nouvelle guerre européenne. Navré pour les ouvriers de St Nazaire.
a écrit le 18/03/2014 à 9:51 :
Bravo à Fabius pour sa droiture. Espérons que l'annonce sera suivi de faits.
Réponse de le 18/03/2014 à 10:17 :
Etes vous un tant soit peu informe par d' autres sources que les medias mainstream ?
Savez-vous que la Russie est loin d' etre toute noire et l' Europe blanche colombe dans cette histoire ?
Sortez votre tete du sable, renseignez vous avant de vous prononcer sur cette decision francaise qui ne fait que nous desservir et justifier notre recente OTANisation.
http://www.les-crises.fr/
Réponse de le 18/03/2014 à 13:06 :
C'est pas votre site fait par un actuaire dépourvu de toute compétence en politique étrangère (déjà en économie il n'est pas fortiche) qui va me faire changer d'avis.
a écrit le 18/03/2014 à 9:42 :
cela ne va pas augmenter notre crédibilité à l'export , que de légèreté , que d'imprudence dans ces propos , les allemands se montrent bien plus responsables en évitant des propos provocateurs et inutiles
Réponse de le 18/03/2014 à 10:16 :
Franchement c'est exaspérant. Quoi que l'on fasse dans ce pays, certains critiquent calés dans leur fauteuil. Bon sang foutez le camp, allez-y en Allemagne. Y'en a marre des mécontents perpétuels qui critiquent toutes les politiques de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas. Cassez-vous si vous haïssez ce pays et arrêtez de nous plomber le moral avec vos critiques perpétuelles de tout ce qui y est fait. Tous les pays exportateurs d'armes ont ce genre de clause pour les contrats sensibles (armement, nucléaires). On ne vend pas un BPC comme un aspirateur. La "crédibilité à l'export" en matière d'armement ? Parce que la France n'est pas crédible à l'export en matière d'armements ? Parce que ce genre de clause d'annulation n'est pas un risque connu, anticipé et maîtrisé par l'acheteur et ne fait pas partie des règles du jeu ? En plus d'être stupide votre commentaire témoigne d'une rare méconnaissance du sujet.
Réponse de le 18/03/2014 à 12:00 :
à vous lire, je crois que j'ai fait mouche
Réponse de le 18/03/2014 à 13:18 :
tout à fait , Comme le dit dd91 , cela va affecter notre crédibilité sur ce marché, ensuite il faudra s'avaler ces 2 navires et enfin il faudra payer des pénalités à la Russie. Quelle bande de bouffons.
a écrit le 18/03/2014 à 9:37 :
Fabius ..chante même le mistral perdants...
a écrit le 18/03/2014 à 9:23 :
obama doit bien rigoler
a écrit le 18/03/2014 à 9:17 :
Et le dit Fabius ne parle plus de la Syrie???? Il est vrai que Poutine les a tous sauvé! Ils ont pu ces lâches sans fierté se sortir du bourbier la tête haute mais la queue entre les jambes..
a écrit le 18/03/2014 à 9:15 :
Fabius s'en moque, il est assez riche pour survivre a une crise encore plus grave en France...Il a les moyens d'avoir de belles idées.. Tant mieux pour lui tant pis pour nous.. Espérons qu'il n'a pas des employés des chantiers naval qui ont été contaminés par du sang pourri quand le dit Fabius était au gouvernement et responsable mais pas coupable...
a écrit le 18/03/2014 à 9:14 :
FABIUS, le clown blanc du gouvernement, nous fait des pantalonnades et des gesticulations diplomatiques avant les elections et pour essayer de démontrer que la FRANCE est en pointe dans ce dossier. Et on va en faire quoi de ces navires ? on s'en servira pour acheminer au MALI et en CENTRAFRIQUE les renforts que l'on attend toujours de nos "alliés européèns"?
a écrit le 18/03/2014 à 9:13 :
On a bien besoin de cela maintenant! Mais que reproche-t-on à ce stade à M.poutine? d'avoir des velleités d'envahir l'Ukraine? De donner de mauvaise idées aux flamands belges, ou aux Corses? Alors, sans être beni-oui-oui, on pourrait attendre de nos dirigeants un peu de recul sur une situation pas trop compliquée pour l'instant: permettre à la Crimée de vivre selon leurs desideratas clairement exprimés, et gérer la pétaudière ukrainienne bien mal partie avec la bande de bras cassés de Kiev à grands coups de milliards de nos impôts..
a écrit le 18/03/2014 à 9:08 :
C'est surtout la DCNS qui risque de souffrir de cette annulation, à moins que l'état assume financièrement cette annulation auprès de la DCNS et par conséquent, des chantiers.
a écrit le 18/03/2014 à 8:51 :
On a vraiment pas besoin de çà : le business avant tout. Les idéologues sont à l'Ouest, maintenant (et pas qu'un peu). Mr Fabius est un doctrinaire, qui se f... que les autres, les ouvriers de la DCN, par exemple, aient du boulot ou non.
a écrit le 18/03/2014 à 8:49 :
avec vos tergiversations ...! c est la Russie qui va vous les coller dans le nez mr fabius ...! si ce n est deja fait ..! et vous essayez de pas vous couvrir de pipis comme dab ...!
Réponse de le 10/08/2014 à 14:09 :
Au fait apparemment vous connaissez tous bien la situation, mais lequel d'entre vous est allé ou va régulièrement en Russie ou en Ukraine (voir d'autres pays de l'est) Lequel d'entre vous parle, lit et comprend le russe ou l'ukrainien (presse et médias par exemple) Lequel d'entre vous a des amis ou de la famille russe, biélorusse ou ukrainienne ? Qui enfin a discuté récemment avec les habitants de ces pays et de leurs aspirations ? Si vous ne répondez à aucun de ces critères, prenez votre bâton de pèlerin et allez juger par vous même sur place..... après vous pourrez vous forger une opinion, et peut-être comprendre la situation réelle. Il vous appartiendra alors de prendre ou non parti et de portez un jugement. En attendant ce que je lis est consternant et très franchouillard (esprit étroit)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :