Moscovici en "bonne" position pour devenir commissaire aux Affaires économiques

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Fin juillet, le président français aurait dit souhaiter une vice-présidence et le poste des Affaires économiques pour le candidat français Pierre Moscovici.
L'ancien ministre français de l'Économie a de "bonnes chances" de se voir attribuer les Affaires économiques et monétaires au sein de la Commission européenne.

Le "nein" d'Angela Merkel levé, la voie est libre pour Pierre Moscovici. L'ex-occupant de Bercy aurait, selon des sources concordantes citées par Reuters et l'AFP, de "bonnes chances" d'être nommé commissaire aux Affaires économiques et monétaires.

À plusieurs reprises, le socialiste a affirmé qu'il était convaincu d'obtenir au moins un poste, la question de sa nature exacte n'étant pas encore précisée. Initialement réticente, la chancelière allemande aurait finalement accepté l'idée, sous conditions, selon Der Spiegel, après que son poulain pour le Premier ministre polonais Donald Tusk a obtenu la présidence du Conseil européen.

   >> Moscovici commissaire européen, le "oui mais" d'Angela Merkel

Plusieurs étapes

L'annonce officielle des candidats à la commission doit être présentée dans les prochains jours par Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne. Les aspirants commissaires devront ensuite passer l'examen des commissions parlementaires compétentes, qui a déjà rejeté certains noms. Ensuite le Parlement approuvera (ou non), les membres de la Commission dans son ensemble lors d'un vote d'investiture.

- - -

Pour aller plus loin

>> Pourquoi la nomination de Pierre Moscovici est un mauvais choix