1000 milliards d'euros : nouveau record pour la dette publique espagnole

Par Jonathan Baudoin  |   |  283  mots
La dette publique de l'Espagne, ainsi que celle de l'Italie, atteignent de nouveaux records au deuxième trimestre 2014. Cette problématique reste toujours vivace pour la zone euro.
La Banque d'Espagne indique que la dette publique du royaume a atteint 98,9% du Produit intérieur brut au deuxième trimestre 2014.

Le spectre de la dette publique continue d'hanter les pays de la zone euro. La Banque d'Espagne a annoncé ce vendredi que la dette publique espagnole avait dépassé les 1.000 milliards d'euros, soit 98,9% du PIB.  Ainsi, la quatrième économie de la zone euro établit un nouveau record, en hausse de 2% entre mars et juin 2014, d'après le quotidien espagnol El País.

1.013 milliards d'euros de dette publique

L'institut monétaire indique que le montant d'environ 1.013 milliards d'euros, a été relevé de 6 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu initialement. La Banque d'Espagne explique cette augmentation par l'adoption, au 1er septembre 2014, de nouvelles normes comptables, ordonnées par Eurostat.

Le pouvoir central constitue la majeure partie de la dette publique espagnole, soit 76% du PIB, contre 74,7% au trimestre précédent. La dette des communautés autonomes est restée quasi-stable à 22,3% du PIB, contre 22% au premier trimestre. Parmi les régions, les plus endettées du royaume figure la Catalogne, qui représente 27,1% de la dette des communautés autonomes, d'après les données de la Banque d'Espagne.

>> La Catalogne se mobilise pour son référendum d'autodétermination

Dette record en Italie

Un autre voisin de la France montre des signes d'inquiétude sur sa dette publique, c'est l'Italie. D'après la Banque d'Italie, la dette publique se rapprochait désormais des 2.170 milliards d'euros au 31 juillet 2014, soit une progression de 3,8% depuis le mois de janvier. Il s'agit d'un nouveau record pour la troisième économie de la zone euro, qui avait atteint un ratio dette publique/PIB de 135% en mai dernier.

>> Sept pays de la zone euro dépasseront les 100% de dette publique cette année