La croissance allemande malmenée par la crise en Ukraine, affirme Berlin

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Economie, craint une croissance plus faible que prévue.
Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, a prévenu ce dimanche que l'objectif de 1,8% de croissance risque de ne pas être atteint cette année.

"Nous pourrions avoir une croissance cette année inférieure à notre objectif de 1,8%", a prévenu Sigmar Gabriel. Le ministre allemand de l'Economie, interviewé ce dimanche sur la chaîne de radio Deutschlandfunk a pointé du doigt les effets de la crise en Ukraine qui a porté atteinte au climat des affaires dans le pays. Outre les entreprises travaillant avec la Russie, ce sont plus généralement les milieux d'affaires qui auraient perdu confiance.

"Le marché de l'emploi se porte bien"

Toutefois "nous avons encore une très forte dynamique de croissance et le marché de l'emploi se porte bien", a-t-il tempéré. Des instituts de recherche et analystes ont déjà revu en baisse leurs prévisions de croissance pour l'année en cours.

L'économie allemand a bien progressé en début d'année grâce à un hiver exceptionnellement doux qui a favorisé l'activité dans le secteur de la construction. Mais elle s'est ensuite contractée de 0,2% au cours du deuxième trimestre.