L'Allemagne, incapable de tenir ses engagements militaires en Irak

Par latribune.fr  |   |  414  mots
La ministre de la Défense allemande était en visite dans le nord de l'Irak jeudi 25 septembre.
Engagé dans l'intervention visant à stopper l'offensive de l'État islamique (EI) dans le Kurdistan irakien, Berlin connait des problèmes d'équipement a avoué, dimanche 28 septembre, la ministre de la Défense dans une interview au journal Bild am Sonntag.

L'armée allemande (Bundeswehr) est-elle mal organisée? Engagé dans l'intervention en Irak visant à stopper l'offensive de l'État islamique (EI), Berlin ne peut pas actuellement assurer tous ses engagements vis-à-vis de l'Otan, en raison de problèmes d'équipement, a affirmé, dimanche 28 septembre, Ursula von der Leyen, la ministre de la Défense dans une interview au journal Bild am Sonntag.

Selon Ursula von der Leyen, la Bundeswehr est en mesure de faire face aux demandes liées aux opérations actuelles ainsi qu'aux crises de court terme mais:

"En ce qui concerne les systèmes aéroportés, nous sommes à l'heure actuelle en dessous des objectifs annoncés il y a un an concernant ce que nous pouvons mettre à disposition de l'Otan en l'espace de 180 jours, en cas d'urgence."

Des pannes d'hélicoptères

Les défauts d'approvisionnement en pièces de rechange pour les avions ainsi que les pannes touchant les hélicoptères de la marine sont la cause de cette insuffisance, a expliqué la ministre. La semaine passée, un groupe de militaires allemands, chargés de former les combattants kurdes à l'utilisation des armes allemandes, est arrivé dans le nord de l'Irak avec quelques jours de retard, en raison de problèmes techniques liés aux appareils de transport de l'avion allemande, la Luftwaffe.

Plusieurs médias allemands ont relevé les défauts techniques qui toucheraient hélicoptères et avions de combat, transports de troupes et véhicules blindés de l'armée allemande. "La Bundeswehr est-elle à la casse ?", s'est ainsi interrogée le quotidien Bild en fin de semaine.

La ministre, qui était en visite dans le nord de l'Irak jeudi 25 septembre, a expliqué que l'attention avait été portée aux équipements utilisés lors de grandes opérations dont l'état est, selon elle, "très bon". Toutefois elle estime que la maintenance des stocks restés en Allemagne avait été laissée au second plan.

Des locations d'avions de transport?

Pour améliorer la situation, c'est-à-dire "développer les stocks, la rapidité de réparation et l'acquisition d'équipements de meilleure qualité", Ursula von der Leyen a souligné que cela allait "coûter plus cher à moyen terme" avec des conséquences prévisibles sur le budget de la Défense.

En outre, l'Allemagne réfléchirait à louer des avions de transport supplémentaires destinés à soulager sa flotte vieillissante de Transall, en attendant de recevoir ses premiers A400M, des appareils militaires d'Airbus.