Irak : la France participera à une coalition contre l'État islamique

 |   |  404  mots
Il s'agira de faire en sorte que ce groupe puisse être empêché de nuire et d'agir et nous le ferons avec les autorités irakiennes, a souligné le président de la République.
"Il s'agira de faire en sorte que ce groupe puisse être empêché de nuire et d'agir et nous le ferons avec les autorités irakiennes", a souligné le président de la République. (Crédits : reuters.com)
La France interviendra "à la demande des autorités irakiennes dans le cadre du respect du droit international ", a annoncé François Hollande l'occasion du sommet de l'Otan à Newport, au Pays de Galles.

Mercredi 3 septembre, la France avait indiqué envisager, si nécessaire, une réponse militaire contre l'État islamique, qui s'est emparé de plusieurs régions en Irak et en Syrie. Jeudi, François Hollande a confirmé et précisé cette intention. À l'occasion du sommet de l'Otan à Newport, au pays de Galles, il a affirmé:

"Est-ce que nous allons participer à une alliance à la demande des autorités irakiennes dans le cadre du respect du droit international pour lutter contre ce groupe terroriste? La réponse est 'oui'."

"Les différentes opérations" encore à "définir"

La déclaration du président fait suite à celle de Barack Obama, qui a annoncé vendredi 5 septembre la formation d'une coalition pour combattre les djihadistes de l'EI. Les États-Unis, qui bombardent depuis début août des positions des djihadistes en Irak, ont toutefois exclu d'envoyer des troupes au sol.

    Lire>>L'Otan prend des mesures contre la Russie et l'État islamique

Les modalités de la participation française ne sont toutefois pas encore déterminées, a affirmé François Hollande:

"Quelles vont être les différentes opérations? Nous allons les définir, nous sommes déjà dans des discussions."

"Nous le ferons avec les autorités irakiennes"

Le président a ajouté:

"Sachez bien qu'il s'agira de faire en sorte que ce groupe puisse être empêché de nuire et d'agir et nous le ferons avec les autorités irakiennes. C'est pour cela que la conférence sur l'Irak (que souhaite organiser la France à Paris, NDLR) est aussi importante parce que cela ne peut pas être une alliance venant de l'Occident."

La Syrie, un cas différent

François Hollande a en revanche exclu toute action militaire contre l'Etat islamique (EI) en Syrie:

"La Syrie est un cas différent, il ne peut pas être pour la France concevable d'avoir quelque action qui puisse être faite en lien avec le régime de Bachar al Assad", a-t-il affirmé.

"Sur la Syrie, nous ne sommes pas engagés dès lors que nous n'avons pas la preuve suffisamment claire que ce que nous ferons ou ce que nous pourrions faire pourrait profiter à Bachar al Assad", a expliqué le président, ajoutant: "Nous ne sommes pas dans les mêmes situations de droit international : dans le cas de l'Irak, ce sont des autorités que nous considérons comme légitimes, dans l'autre, qui nous appellerait?"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/09/2014 à 0:42 :
Il me semble que la charia est appliquée dans de nombreux états du Golfe sans être inquiétés par l'axe atlantiste... pourquoi?
a écrit le 07/09/2014 à 9:29 :
CE COMBAT CONTRE L INTECRISME RELIGIEUX IL FAUT LE FAIRE ??? LA DEMOCRATIE ET SEUL GARENT DE LA PAIX DANS LE MONDE ?PAS LA RELIGION???
Réponse de le 07/09/2014 à 11:23 :
Les guerres ont souvent été dû à la religion. Vous oubliez vite notre passé; les croisé, Christophe Colomb... Ils ont tous imposé leur religion et tuaient ceux qui la refusait... Les radicaux ne font que la même chose. Qu'ils l'imposent dans leur pays on ne peut que soutenir ceux qui la refuse mais pour l'heure, les peuples ne la refusent pas. Tant que ce sera pas le cas, on ne fera que changer le dictateur a leur tête par un autre qui fera la même chose.
a écrit le 06/09/2014 à 21:33 :
En d'autres termes la France ne fera rien pour les palestiniens...
Réponse de le 07/09/2014 à 9:18 :
Peut-être que la France va envoyer des dentistes en Palestine plutôt car selon Hollande "l’avenir du social-libéralisme passe par le dentiste."
Réponse de le 07/09/2014 à 12:00 :
quel humour! de quoi se poiler, même si le fond est morose....mdr
a écrit le 06/09/2014 à 14:36 :
Faites écouter à vos enfants le "chant des partisans". Commenter leurs les paroles........
a écrit le 06/09/2014 à 11:26 :
Cet homme en mousse fait peur par sa faiblesse et son inconséquence. Les islamistes risquent de mourir certes mais de rire, lorsqu'ils auront appris cette nouvelle. D'ailleurs rien qu'en le voyant on tremble.
a écrit le 06/09/2014 à 11:03 :
On participe aux conséquences de la politique égocentrique des USA!
a écrit le 06/09/2014 à 9:31 :
Pauvre ringard, la France ?! C'est ou ? C'est qui ? C'est quelle culture ? C'est quelle modèle .? Alors il va juste se taire et parler des "sans dents" dans ses petites soirées privées bobos.
a écrit le 06/09/2014 à 8:24 :
C'est bien du hollande ,il veut les combattre en IRACK MAIS FACILITE LEUR implantation en france?????PAS SURPRENANT que marine fait un bon score
Réponse de le 06/09/2014 à 12:46 :
VOUS AVEZ TOUT DIT!!
Réponse de le 07/09/2014 à 12:01 :
c'est la vérité vraie!
a écrit le 06/09/2014 à 8:01 :
La France ne participera à rien du tout ... Elle n' en a pas les moyens, ni la volonté.
Réponse de le 06/09/2014 à 22:33 :
la france en a les moyens, en augmentant les impots des travailleurs ! tout simplement.
a écrit le 06/09/2014 à 5:46 :
Poutine en mettant son droit de veto en Syrie au début du conflit a empêché une intervention votée à la majorité de l'Onu pour stopper le conflit syrien et permettre un réglement politique. Résultats près de 200.000 morts, un pays détrit et l'EIL qui se propage.
Réponse de le 06/09/2014 à 9:34 :
C'est ça n'importe quoi ! votre théorie débile vous la voyez réussir en Irak, Libye, Afrique ...
a écrit le 06/09/2014 à 3:18 :
La france, usa, israel, ont armé et financé les islamistes pour renverser kadaffi.
En fait, les islamistes, c'est juste des pantins au service des usa, france, israel, occident...
quand ils sont utiles, on les aide;
quand ils sont nuisibles, on les tue.
ce sont nos pions, nos esclaves.
Réponse de le 06/09/2014 à 5:43 :
N'importe quoi. Il y a eu une coalition pour renverser Kadhafi. Evidemment qu'il n'y a pas eu d'aide aux islamistes intégristes mais aux rebelles anti-Bachar en Syrie.
a écrit le 05/09/2014 à 22:59 :
nous sommes déjà embrigadés dans 2 guerres.....+ celle là! c'est complet!
a écrit le 05/09/2014 à 22:02 :
Les américains ont mis le feu là ou lis sont allés et la France se porte candidat pour les Aider ....Je N'y Crois pas ! FH est encore plus incompréhensible pour rester poli que je ne pouvais l 'imaginer ! Surtout que Chirac en son temps était en pointe contre cette opération ! chercher la Logique ? aucune ....c'est le PS dans sa Splendeur !
Réponse de le 06/09/2014 à 5:47 :
Poutine en mettant son droit de veto en Syrie au début du conflit a empêché une intervention votée à la majorité de l'Onu pour stopper le conflit syrien et permettre un réglement politique. Résultats près de 200.000 morts, un pays détrit et l'EIL qui se propage.
a écrit le 05/09/2014 à 21:04 :
Après avoir mis a feu et sang l'Irak et toute la région par leur incompétence, voila que les ricains ordonne a la France de s'engager dans ce sacs de nœud..!!
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe devant la servilité de Hollande et consorts vis a vis des USA.
Réponse de le 05/09/2014 à 23:00 :
eh! oui! hélas
a écrit le 05/09/2014 à 20:17 :
On participe aux conséquences de la politique égocentrique des USA!
Réponse de le 06/09/2014 à 5:52 :
Rien à voir avec les USA car l'EIL se développe à partir du conflit syrien dont le fait qu'il perdure est de la responsabilté de Poutine car l'ONU à la majorité voulait intervenir dès le début.
a écrit le 05/09/2014 à 19:41 :
Oui à une opération en Irak , mais juste après les Allemands et les Anglais qui disent
réfléchir....FH, pas trop vite svp....
Réponse de le 05/09/2014 à 23:01 :
espérance de remonter dans les sondages...c'est cuit !
Réponse de le 06/09/2014 à 5:53 :
C'est une coalition donc tout le monde y va en même temps.