La France lance ses premières frappes contre l'État islamique en Irak

 |   |  195  mots
Des Rafales français ont visé un dépôt logistique de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique en Irak) dans le nord-est du pays, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Des Rafales français ont visé un dépôt logistique de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique en Irak) dans le nord-est du pays, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. (Crédits : reuters.com)
La France a effectué vendredi matin une première frappe aérienne contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé François Hollande, qui précise qu'il y aura d'autres opérations dans les prochains jours.

Des Rafales français ont visé un dépôt logistique de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique en Irak) dans le nord-est du pays, a annoncé l'Elysée dans un communiqué :

"Ce matin à 9h40 nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l'organisation Daech dans le nord-est de l'Irak. L'objectif a été entièrement détruit."

Avant de préciser :

"D'autres opérations se poursuivront dans les prochains jours."

Un engagement prévu aux côté de l'armée irakienne

François Hollande a en effet annoncé jeudi 18 septembre lors de sa conférence de presse sa décision de "répondre à la demande des autorités irakiennes pour [leur] accorder [un] soutien aérien". Il a également précisé que la France agirait "dans un délai court", dès que des cibles auraient été identifiées.

Le Parlement sera informé la semaine prochaine par le Premier ministre, Manuel Valls, des conditions de l'engagement des forces françaises aux côtés de l'armée irakiennes et des Peshmerga kurdes contre Daech, ajoute la présidence de la République dans son communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/11/2014 à 7:34 :
Quand, les premières bombes exploseront en France, l' UMP et le PS pourront dire que depuis 40 ans, ils ont bien travaillé à la colonisation africaine et à la libanisation de la France. UMP = PS = UMPS = les fossoyeurs de la France
a écrit le 25/09/2014 à 22:35 :
ils sont tellement nombreux qu'il s'avère impossible d'éradiquer ces mouvements !!!!!!! nos gouvernants se trompent.
a écrit le 24/09/2014 à 14:31 :
La situation pourrait se compliquer même en cas de "victoire" sur les terroristes. Après avoir perdu un ennemi commun, les insurgés chiites et kurdes pourraient faire la guerre les uns aux autres. Les réserves de haine au Proche-Orient sont aussi importantes que celles de pétrole. Arretez le monde, je veux descendre !
a écrit le 21/09/2014 à 13:24 :
Mes pensées vont vers tous les français qui viennent comme moi de perdre leur emploi parce que notre gouvernement se préoccupe plus de ce qui se passe à l'étranger que de sauver nos emplois. Le coût de chaque bombe lâchée pourrait sauver des emplois..
a écrit le 20/09/2014 à 23:38 :
Moi mes pensées vont vers la DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE!!!!!! On a atteint les 2000 MILLIARDS d'euros!!
À part ça on n'a plus d'argent et on emprunte pour faire le gendarme ailleurs!!!! M.rd.
Réponse de le 22/09/2014 à 12:49 :
Pas de panique, Valls est allé pleurer dans les jupons de Mutti
Réponse de le 24/09/2014 à 13:42 :
Non sans dire que Hollande va donner UN MILLIARD d'euros pour l'environement de la planète !!! la France nage dans le fric...
a écrit le 20/09/2014 à 21:15 :
Moi mes pensées vont aux pilotes de nos Rafales.
Réponse de le 24/09/2014 à 17:37 :
Avec les matos qui possèdent les "islamistes" il ne faut pas faire de souci pour nos pilotes. Les choses sérieuses commenceront quand "les bottes seront sur le terrain".
Réponse de le 24/09/2014 à 20:57 :
Ce n'est pas tout à fait juste ce que vous dites. Aucun Traité européen ne contenait l’ OTAN. L’OTAN est apparu pour la 1ere fois dans le Traité de Maastritch: article 42.
Le paquet cadeau contenait l’ Union européenne, l’euro et l’ OTAN. C’est l’ OTAN qui décide de la politique étrangère et de la défense des pays européens.
a écrit le 20/09/2014 à 17:53 :
Déjà engagée sur deux fronts importants en Afrique (Mali/Sahel et Centrafrique), la France ne pourra aligner que quelques Rafale et Mirage 2000 dans un contexte où les réductions budgétaires successives de son budget de défense ont failli provoquer la démission de ses quatre chefs d’état-major.

Mais le plus surprenant est de voir Paris prendre aujourd’hui le contrepied du sursaut gaullien qui lui avait fait refusé la guerre d’Irak du printemps 2003, c’est-à-dire refuser des coalitions militaires qui n’ont pas reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ainsi Paris fragilise non seulement son siège de membre permanent au Conseil de sécurité mais apparaît clairement comme le supplétif de Washington dont la stratégie reste pour le moins fumeuse. En son temps Tony Blair passait pour le caniche de George Bush alors qu’on se demande aujourd’hui quels intérêts Paris peut sérieusement poursuivre dans cette galère improbable. Caniche US pour caniche US, le young leader Hollande n'a pas râté son coche.
Réponse de le 22/09/2014 à 12:58 :
Tout a fait d'accord, mais on a pas le courage d'aller plus loin parce qu'ON n'a rien compris :
Les djiadistes massacrent des gens au nord de la Syrie, mais on intervient pas! C'est la Syrie
Ils massacrent des populations au sud, mais on ne bouge pas; c'est la Syrie.
Ces égorgeurs font ce qu'ils veulent, mais c'est en Syrie.
Nous n'avons pas de visas pour aller en Syrie.
Quand notre Va t en guerre de l'Elysee comprendra t il que nous ne sommes pas en guerre contre la Syrie (qui n'existe plus) mais contre des hordes armées qu'il faut détruire lā ou elles se trouvent
Lui qui n'a rien compris à rien, je doute qu'il comprenne ce concept . On ne peut pas sortir de l'Ena et tout savoir !!!
Réponse de le 24/09/2014 à 20:40 :
Comme j'avais prévu, les USA ont laissé tomber l'Ukraine. Ils se concentrent désormais sur d'autres fronts : le front le Nord-ouest (région d'Arkhangelsk-St-Pétersbourg)et le front ouest (Vladivostock). C'est donc en bonne politique que la Russie a retiré ses forces de la frontière Ukrainienne pour consolider celles de l'Est. Quant aux forces du Nord-ouest, elles sont en alerte maximale depuis des semaines.

Les sanctions européennes récentes n'ont aucun fondement. Elles étaient en relation avec le conflit dans l'Est de l'Ukraine, qui a pris fin. Elles sont donc le signal clair selon lequel l'Europe veut autant que les USA l'ouverture d'un conflit contre la Russie et la Chine, quel qu'en soit le prétexte. Peu importe en outre l'avis des peuples américains ou européens.

L'histoire a montré que ces petits roitelets, essentiellement carriéristes, formatés pour le clientélisme, se moquent totalement du sort de leur propre population. Ceci explique leur proximité avec les milices fascistes de Kiev, dont l'idéologie partage le même point de vue. Pour l'instant, la Russie s'est contentée de neutraliser, avec deux chasseurs de seconde génération (40 ans), deux navires de dernière génération (dotés du système Aegis), envoyés par la coalition US-Canada en mer noire.

Outre quelques démonstrations de force donnée en riposte dans le nord. Il est clair que si l'Europe confirmait des mesures grossières telles que la fermeture de l'accès à SWIFT, ou autres, la Russie n'aura d'autre choix que de r agir pour préserver ses intérêts. La riposte n'est pas nécessairement militaire et peut parfaitement demeurer, dans un premier temps, dans le secteur concerné. Attendez voir.
a écrit le 20/09/2014 à 11:38 :
Voilà un bon moyen de relancer le crédit en Europe et plus particulièrement en France à 300 000 euro pièce la bombe...
a écrit le 20/09/2014 à 11:25 :
Surtout que les avions ne franchissent pas la frontière Syrienne, ils n'ont pas de visas .
Tu parles d'une C........., une de plus !!!
a écrit le 20/09/2014 à 11:16 :
Pour une fois que je voie réellement à quoi servent mes impôts surtout ne gâcher pas mon plaisir
a écrit le 20/09/2014 à 10:24 :
Lorsque le voisin du haut fait du bruitage excessif et on frappe le plafond avec un manche à balai ce n'est pas aussi faire des "frappes aériennes" ? LOL
Réponse de le 20/09/2014 à 12:17 :
heheheheh elle est bonne celle là
Réponse de le 20/09/2014 à 19:32 :
@ Pierre Clos....;
A tu songé à installer un vélux pour améliorer la communication ...
Réponse de le 24/09/2014 à 13:46 :
"A tu songé à installer un vélux pour améliorer la communication …"

Et toi, AS-tu songé à installer un Velux® pour améliorer ton orthographe ? hehehe
a écrit le 20/09/2014 à 10:15 :
on les combats en irack et on facilite leurr implantation en france ????,ex Lille ou certaines piscines sont interdites aux catholiques le mercredi
Réponse de le 20/09/2014 à 16:56 :
et pas que les piscines! c'est du contre bon sens, on y laissera notre peau à cause de ce laxisme énorme!! on sait bien que c'est politique, la chasse "aux voix" !
a écrit le 20/09/2014 à 9:49 :
ce gouvernement est incapable d'assurer la sécurité dans nos banlieues "sensibles" mais envoie des rafales en Irak! cherchez l'erreur!
Réponse de le 20/09/2014 à 11:26 :
C'est la qu'il faudrait frapper
a écrit le 20/09/2014 à 9:26 :
On n'a pratiquement plus de munitions, alors il peut bien donner l'ordre de frapper : on enverra bientôt des bombes et des munitions en bois (on a déjà commencé à se servir de bombes en ciment destinées à l'entrainement en Libye sous Sarkozy...)
a écrit le 19/09/2014 à 22:53 :
il faut frapper la chaine de commandement pour rendre inefficace l'eil , rien de pire que couper cette chaine pour l'ennemi , après les autres objectifs , mais l'on pourra pas échapper à mettre des soldats au sol l'évidence même .
Réponse de le 24/09/2014 à 17:39 :
L'oeil est à Washington, baba, tu veux le faire ?
a écrit le 19/09/2014 à 22:31 :
Au moins on le fait à la demande de l'Irak avec accord de l'Onu, pas comme Poutine et ses invasions en Ukraine, Géorgie etc.
Réponse de le 20/09/2014 à 9:11 :
Les idées vous devez pas les avoir en rafales...
Réponse de le 24/09/2014 à 17:42 :
C'est un calembour d'anthologie que vous venez de faire là.
a écrit le 19/09/2014 à 21:35 :
Nouvelle action PR pour vendre des Rafales .....
Des T 6 à helice , mod. 1944 feraient le meme boulot, aussi efficacement mais beaucoup moins cher !!
Réponse de le 19/09/2014 à 22:09 :
Si j'étais le chef d'un pays mulsuman , je n'achèterai pas d'armes françaises : un avis comme un autre , mais chacun est maitre chez soi !
a écrit le 19/09/2014 à 21:28 :
"Avec mon appui , on a gagné contre le hamas , maintenant , on va bombarder "les autres" tant que les sondages me seront défavorables ", je blague évidemment !
a écrit le 19/09/2014 à 19:53 :
Hollande remontera dans les sondages et ça fera de l'exercice pour nos pilotes. Ces rodomontades militaires dérisoires avec quelques avions font partie de la com' présidentielle. Bien sûr, cela se finance à crédit BCE. Après on paiera les rançons des otages par l'intermédiaire de pays ou entreprises "amis" pour financer ceux qu'on bombarde. Pathétique de chez parhétique.
a écrit le 19/09/2014 à 18:33 :
Pourquoi répéter, comme un perroquet, les mots "état islamique" car cet état n'existe pas, par définition, puisque on retrouve les combattants islamistes, en "croisade" dans de nombreux pays différents, et parce que la notion d'état est aussi géographique.
a écrit le 19/09/2014 à 16:24 :
et chez nous, dans ces cités où l'on ne peut plus entrer, pour ces voitures incendiées, pour cette violence plus âpre tous les jours un peu plus! ON FAIT QUOI? !
a écrit le 19/09/2014 à 16:18 :
Il risque d'y avoir des frappes djiadistes en France par ceux à qui on refuse le départ.
a écrit le 19/09/2014 à 16:11 :
C'est bien mais il ne faut pas empecher les djiadistes de partir moins il y en a en france ....
Réponse de le 19/09/2014 à 16:30 :
bah, on fait rentrer des individus chez nous, qui en fin de compte se transforment en djiadistes, et ensuite , on va les éradiquer avec les US! faut le faire !
Réponse de le 24/09/2014 à 17:43 :
Il faut les envoyer à Kiev plutôt.
a écrit le 19/09/2014 à 15:40 :
au sujet de notre coq du village de Tulle: Eagle 4; Hé hé Avez vous pige ? ^_^
a écrit le 19/09/2014 à 15:38 :
ca y est le coquelet va chanter les pieds dans la mrd. Le jour ou le coqulet montre ses dents les poulettes auront des dents et la petite julie va revenir dans le poulailler hé hé Dégage incomoétant et plus vite que cà. Allez oust Dégage ;-(
Réponse de le 19/09/2014 à 16:18 :
AvecSarkozy ce sera la chianlit totale retour des greves, des emeutes ! entre Hollande et le nain Sarkozy Difficile de dire qui est le plus nul
Réponse de le 20/09/2014 à 16:58 :
tu parles !
a écrit le 19/09/2014 à 14:21 :
Nous allons effectuer quelques "frappounettes" et une colossale communication.
Vive la France.
a écrit le 19/09/2014 à 14:06 :
Le pays et dans la mer.. Et Flamby dépense sans compter l'argent des français.
Réponse de le 19/09/2014 à 16:10 :
Et ce sera toujours comme ça car nous ne faisons que râler, râler et rien d'autre. En 2017 c'est Sarkozy qui débarque et va tous (re)voter pour lui pour ensuite râler, comme d'hab...
Réponse de le 19/09/2014 à 16:49 :
Sarkozy est le candidat des américains et des allemands, Merkel l'a même soutenu publiquement peu avant les élections. Il faut pour la France un Président qui ne soit pas atlantiste que soit pro-Européen mais pas pro-oligarchie bruxelloise ni pro-Otan. Un Président fort et charismatique qui pourra inspirer les autres pays européens à s'éloigner graduellement de la politique guerrière des Etats-Unis et reprendre rdv avec la croissance et la prospérité en Europe. C'est là la clé pour la sortie.
a écrit le 19/09/2014 à 14:00 :
Et ces Rafales ils arrivent depuis quelle base ? Marseille ?
Réponse de le 19/09/2014 à 15:46 :
abu dhabi
a écrit le 19/09/2014 à 13:13 :
2000 milliards d'euros de dette pour la France!!!! Et on continue!
a écrit le 19/09/2014 à 13:12 :
Je me souviens de "max la menace", pour l'Elysée , la menace , c'est le Daech , pour le citoyen lambda français , par exemple un petit retraité oh combien jalousé , la menace c'est Bercy : à chacun son ennemi mortel !
Réponse de le 19/09/2014 à 13:31 :
...jalousé , "gémissant et courbé , marchait à pas pesant ", etc...
a écrit le 19/09/2014 à 13:11 :
Pfffffff..... ils sont tombés dans le panneau..!
Pendant ce temps, le dette de la France se creuse de plus plus en plus (100% soit 2000 milliards d'euros)
À part ça on n'a plus d'argent...!