Commerce extérieur : la nouvelle tournure du match France-Allemagne

Par latribune.fr  |   |  595  mots
En août, le déficit commercial tricolore a augmenté de 300 millions d'euros à 5,8 milliards d'euros, frôlant le record établi en janvier.
En août, le déficit commercial tricolore a augmenté de 300 millions d'euros à 5,8 milliards d'euros, frôlant le record établi en janvier. La machine allemande à exporter a donné des signes de faiblesse en août.

Malgré le lancement par Laurent Fabius de la "diplomatie économique", la balance commerciale reste dans le rouge. Le déficit commercial s'est en effet creusé en août à 5,8 milliards d'euros après 5,5 milliards en juillet, ce qui représente la deuxième plus mauvaise performance de l'année, selon un communiqué des Douanes paru jeudi.

L'aggravation du déficit commercial français s'explique par un recul des exportations (-1,3% par rapport à juillet) plus prononcé que celui des importations (-0,6%), selon les Douanes. depuis janvier , le déficit cumulé s'élève à 40,3 milliards d'euros.

La chimie française souffre inhabituellement à l'export

Par secteurs d'activité, les Douanes ont constaté en particulier une "forte contraction" pour l'un des rares soldes excédentaires, celui des produits chimiques, en raison "d'une hausse des importations combinée à une baisse des exportations".

La France cède du terrain hors de la zone euro

Par contre, le déficit des hydrocarbures naturels s'est allégé en août, en raison d'une réduction des approvisionnements, et l'excédent des matériels de transports a un peu augmenté, mais "dans un contexte de repli des échanges".
Par zone géographique, le déficit s'est creusé avec l'Amérique et l'Asie, il est resté stable avec l'Union européenne, et s'est réduit avec les autres régions mais surtout en raison de moindres importations énergétiques.

Quand le "Made in Germany" s'essouffle en août

Le dernier excédent mensuel de la France remonte à mai 2004 et se montait à 176 millions d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.
Pour mémoire, le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

A titre de comparaison, l'Allemagne devrait enregistrer un excédent commercial proche de 200 milliards d'euros, comme en 2013, malgré un recul inédit des exportations en août. Celles-ci ont reculé de 5,8% en août a indiqué l'Office fédéral des statistiques. Il faut remonter à janvier 2009 pour trouver une baisse d'une telle ampleur.

Outre-Rhin, on avance l'excuse du calendrier

L'Office impute aux vacances d'été tardives - concentrées cette année en août, et non pas étalées comme d'habitude sur juillet et août - une partie de cette chute, certaines entreprises ayant fermé leurs portes et n'ayant du coup pas vendu à l'étranger.

Cet argument de calendrier a aussi été avancé pour expliquer une chute des commandes industrielles et de la production, annoncées lundi et mardi. Mais il n'est que partiellement à l'origine du coup de mou de l'économie allemande selon l'AFP, à laquelle crise en Ukraine, troubles au Proche-Orient, fléchissement de la croissance de la Chine et atonie de la zone euro donnent du fil à retordre.

L'excédent commercial allemand se contracte à 17,5 milliards d'euros

Sur la période de janvier à août, les exportations affichent un recul de 1% en chiffres bruts, avec une maigre hausse de 0,4% pour les ventes à destination du reste de la zone euro et une baisse de 4,7% en direction des pays dits tiers (hors Union européenne).

En août, les importations ont reculé de 1,3% en données CVS. L'excédent commercial s'est contracté à 17,5 milliards d'euros, contre 22,2 milliards d'euros en juillet. Juillet avait été un mois faste pour le commerce extérieur allemand, les ventes à l'étranger passant pour la première fois la barre des 100 milliards d'euros en chiffres bruts.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année devrait atteindre seulement 1,4%, a estimé en début de semaine le Fonds monétaire international (FMI), qui misait auparavant sur 1,9%.