Italie : une fraude fiscale colossale de 1,7 milliard d'euros

Par latribune.fr  |   |  263  mots
D'importantes sommes d'argent finissaient sur des comptes de sociétés créées uniquement pour les encaisser.
La police financière italienne a annoncé mardi avoir démantelé un groupe d'entreprises soupçonnées d'avoir mis en place un système de fausses factures

Un système de fausses factures à 1,7 milliard d'euros et 62 personnes soupçonnées d'être impliquées. La police italienne a démantelé un groupe d'entreprises soupçonnées d'être à l'origine de cette fraude fiscale, mardi 21 octobre.

Elle a été mise en place à partir de 2001, selon la police, par deux entrepreneurs romains, Pierino Tulli et Maurizio Ladaga. Ces derniers auraient monté un système de fausses factures émises par des sociétés intermédiaires sous-traitant des marchés obtenus par les entrepreneurs dans des domaines comme la sécurité et le nettoyage industriel.

Ainsi, d'importantes sommes d'argent finissaient sur des comptes de sociétés créées uniquement pour les encaisser. Une fois l'argent prélevé en espèces et placé à Saint-Marin et au Luxembourg, ces sociétés étaient déclarées en faillite et de nouvelles étaient constituées, a expliqué la police.

Des perquisitions dans plusieurs régions

La police financière a placé sous séquestre des biens d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros, dont une centaine de biens immobiliers, deux entreprises et une centaine de comptes bancaires, selon la même source. Environ 70 policiers ont participé aux opérations de mise sous séquestre et aux perquisitions qui ont eu lieu dans plusieurs régions d'Italie, dans le cadre de l'enquête dirigée par le parquet de Rome.

Samedi 18 octobre, la police financière a mis sous séquestre des biens d'une valeur de 2,7 millions d'euros appartenant à un entrepreneur de Sardaigne qui vendait des produits sur Internet et ne déclarait aucun revenu au fisc.