Le Royaume-Uni voit sa croissance ralentir au troisième trimestre

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  169  mots
Le secteur manufacturier est ressorti à +0,4%, contre +0,5% sur la période précédente.
Le ralentissement du rythme de croissance était attendu. En revanche, la baisse des ventes de détails s'est avérée plus forte que les prévisions des économistes.

La croissance du PIB du Royaume-uni a ralenti au troisième trimestre. Elle est ressortie en hausse de 0,7%, contre 0,9% au trimestre précédent d'après les données publiées vendredi 24 octobre par l'organisme officiel des statistiques britannique. En rythme annuel, la croissance s'élève à 3% du PIB, contre 3,2% sur le trimestre précédent.

Tassement dans les services

Le ralentissement du rythme de la croissance était attendu. Il s'explique notamment par un tassement de la croissance dans les services et la plus faible progression de la production manufacturière depuis début 2013. Le secteur des services a ainsi connu une croissance de 0,7% au cours du trimestre, contre +1,1% au deuxième trimestre. Le secteur manufacturier est ressorti à +0,4%, contre +0,5% sur la période précédente.

La veille déjà, les ventes au détail avaient montré des signes de faiblesse. Elles ont ainsi baissé de 0,3% là où les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse limitée à 0,1%. Il s'agit de la plus mauvaise performance depuis janvier.