Budget 2015 : Bruxelles pourrait demander des "mesures supplémentaires" contre les déficits

Par latribune.fr  |   |  197  mots
"Nous ne préjugeons pas du résultat final", a déclaré le commissaire sortant en charge des affaires économiques, Jyrki Katainen.
La Commission européenne n'a pas rejeté les projets de budget de la France et de l'Italie, mais cela ne signifie pas qu'ils seront jugés "conformes" aux règles européennes.

Bruxelles pourrait bien demander des "mesures supplémentaires" à la France et l'Italie, même s'il elle n'a pas rejeté leurs projets de budget pour 2015.

"Nous ne préjugeons pas du résultat final", a déclaré le commissaire sortant en charge des Affaires économiques, Jyrki Katainen (ex-Premier ministre finlandais). La décision finale, que la Commission doit rendre d'ici fin novembre, "soulignera si des mesures supplémentaires ou de remplacement sont nécessaires pour assurer une totale conformité" avec le Pacte de stabilité, a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Des précisions

Lundi, la France avait déjà annoncé qu'elle réduirait davantage son déficit pour répondre à la lettre adressée la semaine dernière par Bruxelles, lui demandant des efforts supplémentaires. Le ministre des Finances Michel Sapin a promis des "précisions" qui permettraient de réduire le déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu grâce à l'actualisation de prévisions de dépenses et des mesures de recettes nouvelles. Ceci aboutissant à la réduction du déficit structurel, c'est-à-dire hors effet de la conjoncture, de plus de 0,5 point de PIB contre 0,2 prévu jusqu'à présent.