"Trafic normal à 97 %" mardi selon la SNCF, malgré la grève

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Peu de perturbations sont attendues mardi dans les transports
La CGT a appelé à la grève dans les transport le 4 novembre. Selon la SNCF, les perturbations devraient être localisées.

Selon la SNCF, le trafic ferroviaire sera peu perturbé par la grève prévue mardi à l'appel de la CGT. L'entreprise ferroviaire prévoit un « trafic normal à 97 % » sur les grandes lignes et en Ile-de-France. Certaines lignes Intercités et TER seront néanmoins perturbées, notamment dans les régions de Tarbes, Agen, Orléans et Marseille. Les prévisions de trafic détaillées sont disponibles sur le site https://www.infolignes.com.

Manifestations prévues

Des préavis de grève de la CGT ont également été déposés à la RATP et dans les transports urbains régionaux. Vendredi, la RATP tablait sur un trafic « normal ou quasi normal. » Quelques difficultés pourraient être prévues dans les bus. Cette journée de grève sera accompagnée d'une manifestation à Paris prévue à partir de 14 heures entre la gare Montparnasse et le ministère des Transports.  Des défilés seront organisés devant les préfectures dans une trentaine de villes, dont Lille, Nantes, Rennes, Nice ou encore Marseille, où la grève des transports urbains s'annonce suivie.

Pourquoi la CGT appelle à la grève

La CGT entend mobiliser ses adhérents et sympathisants pour défendre « l'intérêt général, en opposition au dumping social qui sévit dans les transports, précurseur de la politique à bas coût qui lamine les emplois, les précarise, démantèle les organisations du travail, développe et amplifie la sous-traitance. » Dans la ligne de mire du syndicat, notamment : la réforme ferroviaire, votée cet été et qui « fragilise encore plus l'entreprise nationale SNCF. » La suspension de l'écotaxe est également condamnée par le syndicat qui y voit le prélude « à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales ». Enfin, le projet de loi sur la transition énergétique provoque l'ire de la CGT qui considère que les transports en sont «les grands absents alors qu'ils sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et les premiers consommateurs de pétrole. »