PIB : l'Allemagne frôle la récession au 3e trimestre

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  248  mots
Le commerce extérieur et la consommation des ménages ont sauvé la croissance allemande au troisième trimestre.
Le produit intérieur brut allemand a progressé de 0,1% au troisième trimestre. Il avait baissé aux deux trimestres précédents, dont de 0,1% au second.

Avec une croissance de son PIB à 0,3%, la France fait mieux que l'Allemagne au troisième trimestre. cette dernière doit en effet se contenter d'une hausse de 0,1%, d'après un chiffre provisoire de l'Office fédéral des statistiques, publié vendredi 14 novembre. Ce qui permet tout de même à la première puissance de la zone euro d'éviter de peu la récession (deux trimestres de baisse de croissance consécutifs). Son PIB avait reculé de 0,1% au deuxième trimestre.

Sauvée par le commerce extérieur et la consommation des ménages

Le commerce extérieur et la consommation des ménages ont sauvé la mise durant les mois d'été. Ces derniers ont "augmenté leurs dépenses de consommation de manière substantielle", selon l'Office, qui publiera les chiffres détaillés le 25 novembre. Du côté du commerce extérieur, "les exportations ont crû plus vite que les importations". Toutefois, l'investissement a reculé par rapport au trimestre précédent, légèrement dans le BTP et "de manière significative" dans les biens d'équipement.

L'Allemagne "fait plus figure de borgne que de superpuissance économique au pays des aveugles" qu'est la zone euro, a commenté Carsten Brzeski, économiste d'ING, à la publication de ces chiffres. Et de préciser que l'Allemagne arrive "dans la dernière phase du cycle de réformes initié il y a dix ans" et qu'elle devrait d'urgence en démarrer un nouveau si elle veut que la croissance reparte.