Zone euro : les exportations font bondir l'excédent commercial

Par latribune.fr  |   |  388  mots
Les exportations ont augmenté de 9% sur un an en données brutes, à 171,9 milliards d'euros, dépassant nettement la croissance de 4% des importations à 153,4 milliards. En données corrigées des variations saisonnières, la hausse des exportations ressort à 4,2% et celle des importations à 3,0%.
Le solde des échanges des 18 a atteint 18,8 milliards d'euros contre 10,8 milliards un an plus tôt et 8,6 milliards le mois précédent.

En hausse. L'excédent commercial de la zone euro a nettement progressé en septembre grâce à un bond des exportations, selon les chiffres publiés lundi 17 novembre par Eurostat. Le solde des échanges des 18 a ainsi atteint 18,8 milliards d'euros contre 10,8 milliards un an plus tôt et 8,6 milliards le mois précédent, ce dernier montant étant révisé par rapport au chiffre préliminaire de 9,2 milliards annoncé il y a un mois.

Les exportations ont augmenté de 9% sur un an en données brutes, à 171,9 milliards d'euros, dépassant nettement la croissance de 4% des importations à 153,4 milliards. En données corrigées des variations saisonnières, la hausse des exportations ressort à 4,2% et celle des importations à 3,0%.

  • Espagne : des exportations records

Dans le détail, l'Espagne a réduit son déficit commercial en septembre de 8,2% sur un an à 2,4 milliards d'euros, grâce à un niveau record d'exportations, a annoncé lundi le ministère de l'Economie. Le montant des exportations de la quatrième économie de la zone euro a en effet atteint 21,2 milliards d'euros, en progression de 9,6%, tirées par les ventes de biens d'équipement, d'automobiles et des produits chimiques, selon un communiqué du ministère. C'est du jamais vu depuis le début de la série statistique en 1971, précise-t-il. L'Union européenne reste le principal marché de l'Espagne et représente 65% du total des exportations.

Mais les importations de la péninsule ibérique ont elles aussi augmenté en septembre de 7,5% à 23,57 milliards, avec ici encore l'Union européenne comme principal partenaire commercial. L'économie espagnole repart, après avoir traversé une grave crise après l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, en partie grâce à la reprise de la consommation intérieure et des investissements des entreprises. Selon les prévisions du gouvernement, le produit intérieur brut devrait croître de 1,3% cette année et de 2% l'an prochain.

  • Italie : un excédent commercial de 2 milliards d'euros

L'Italie n'est pas en reste. L'excédent commercial de l'Italie a enregistré une nouvelle forte hausse en septembre sur un an, passant à 2 milliards d'euros, contre 700 millions en septembre 2013, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques. En août déjà, l'excédent commercial avait doublé, passant à 2,1 milliards d'euros contre un milliard un an plus tôt. Sur un mois, les exportations ont augmenté de 1,5% et les importations de 1,6%.