Allemagne et Espagne accentuent les pressions sur une inflation basse

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  203  mots
Le consensus prévoyait +0,6% en données harmonisées pour l'Allemagne, selon Reuters.
L'inflation en Allemagne est à son plus bas niveau depuis 2010, à 0,5%, loin des objectifs de la BCE qui vise légèrement moins de 2%.

L'inflation poursuit son recul en Europe, continuant sa baisse en Allemagne. Outre-Rhin, elle a ainsi ralenti en novembre à 0,5% sur un an, soit son plus bas niveau depuis près de cinq ans (février 2010), montrent les premières estimations publiées jeudi 26 novembre par l'Office fédéral des statistiques.

Le consensus prévoyait +0,6% en données harmonisées pour l'Allemagne, selon une enquête Reuters. Le coût de la vie est par ailleurs demeuré inchangé en novembre, toujours en données harmonisées. Pour rappel, la Banque centrale européenne vise une inflation légèrement en-deçà des 2%.

Cinquième mois de recul d'affilée pour l'Espagne

L'Espagne n'est pas en reste et voit les prix à la consommation diminuer d'avantage. L'Institut national de la statistique espagnol a ainsi publié des indicateurs qui font état d'un cinquième mois d'affilée de baisse pour les prix à la consommation en Espagne. Les prix de détail ont baissé de 0,4% en variation annuelle en novembre, leur plus fort recul depuis le mois d'août. Harmonisés aux normes européennes, les prix ont diminué de 0,5% en annuel, en première estimation, après -0,2% le mois précédent et un consensus donnant -0,3%.