Zone euro : croissance de 0,2% confirmée au 3e trimestre

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  211  mots
La France fait mieux que la moyenne de la zone euro, avec une croissance de 0,3%, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre.
Cette progression confirmée vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat est soutenue par la consommation des ménages.

La croissance s'est très modestement améliorée au troisième trimestre dans la zone euro, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,2%, a confirmé vendredi 5 décembre l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation de cet indicateur. Au trimestre précédent, la croissance atteignait 0,1%.

La croissance de la France, au-dessus de la moyenne

Dans le détail, cette maigre croissance a été soutenue par la consommation des ménages qui a augmenté de 0,5% (après +0,3% au trimestre précédent). Mais les investissements et le commerce extérieur ont pesé négativement sur la croissance. Sur la période, les exportations ont crû de 0,8% dans la zone euro (après +1,4%) et les importations de 1,2% (après +1,3%).

La France fait mieux que la moyenne de la zone euro, avec une hausse de 0,3% de son PIB, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. Mais parmi les grands pays de l'Union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, continuant sur sa lancée après une hausse de 0,5% au trimestre précédent (chiffre révisé). En revanche,  Chypre (-0,4%), l'Autriche (-0,3%) et l'Italie (-0,1%) ont enregistré des baisses de leur PIB.