L'Espagne s'enfonce dans la déflation

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  252  mots
Les taux d'inflation sont faibles, voire négatifs depuis plus d'un an dans la quatrième économie de la zone euro.
Les prix à la consommation ont baissé de 1,1% en décembre sur un an, soit le sixième mois consécutif de baisse, selon le chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières publié mardi. La chute des prix des carburants en est la principale cause.

La baisse des prix à la consommation en Espagne s'est accélérée. Ces derniers ont diminué de 1,1% sur un an en décembre, montre mardi 30 décembre la première estimation officielle aux normes harmonisées européennes. Il s'agit du sixième mois consécutif de baisse, après un recul de 0,5% en novembre, de 0,4% en juillet, de 0,5% en août, de 0,3% en septembre et de 0,2% en octobre.

 Des taux d'inflation faibles, voire négatifs, depuis un an

Cette évolution s'explique "principalement par la baisse des prix des carburants", explique l'Institut national de la statistique (Ine) dans un communiqué.

Les taux d'inflation sont faibles, voire négatifs, depuis plus d'un an dans la quatrième économie de la zone euro, qui a renoué avec la croissance, le gouvernement conservateur tablant sur une hausse du produit intérieur brut de 1,3% cette année, après une récession de -1,2% en 2013.

Pas de spectre déflationniste selon le gouvernement

Malgré l'évolution négative des prix, le ministre de l'Economie Luis de Guindos avait écarté à la mi-décembre le spectre de la déflation pour l'Espagne, caractérisée, selon lui, par "le report de la décision de consommer et d'investir".

"En Espagne, il se passe justement le contraire: une hausse de la consommation et de l'investissement. Il existe un processus de chute des prix aux effets positifs du point de vue de la compétitivité et du pouvoir d'achat, qui aide à la reprise de l'économie espagnole", avait-il assuré.