Allemagne et Espagne accentuent les pressions sur une inflation basse

L'inflation en Allemagne est à son plus bas niveau depuis 2010, à 0,5%, loin des objectifs de la BCE qui vise légèrement moins de 2%.
Le consensus prévoyait +0,6% en données harmonisées pour l'Allemagne, selon Reuters.
Le consensus prévoyait +0,6% en données harmonisées pour l'Allemagne, selon Reuters. (Crédits : reuters.com)

L'inflation poursuit son recul en Europe, continuant sa baisse en Allemagne. Outre-Rhin, elle a ainsi ralenti en novembre à 0,5% sur un an, soit son plus bas niveau depuis près de cinq ans (février 2010), montrent les premières estimations publiées jeudi 26 novembre par l'Office fédéral des statistiques.

Le consensus prévoyait +0,6% en données harmonisées pour l'Allemagne, selon une enquête Reuters. Le coût de la vie est par ailleurs demeuré inchangé en novembre, toujours en données harmonisées. Pour rappel, la Banque centrale européenne vise une inflation légèrement en-deçà des 2%.

Cinquième mois de recul d'affilée pour l'Espagne

L'Espagne n'est pas en reste et voit les prix à la consommation diminuer d'avantage. L'Institut national de la statistique espagnol a ainsi publié des indicateurs qui font état d'un cinquième mois d'affilée de baisse pour les prix à la consommation en Espagne. Les prix de détail ont baissé de 0,4% en variation annuelle en novembre, leur plus fort recul depuis le mois d'août. Harmonisés aux normes européennes, les prix ont diminué de 0,5% en annuel, en première estimation, après -0,2% le mois précédent et un consensus donnant -0,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/11/2014 à 22:00
Signaler
La Chine et la Russie tentent d'attirer l'Allemagne au giron de l'OCS. Et l'Espagne…. va-t-elle la suivre ?

à écrit le 27/11/2014 à 17:23
Signaler
la banque centrale n' a pas pour mission de viser 2% d'inflation mais de faire en sorte de ne PAS dépasser 2% . L' inflation actuelle en Europe est parfaite mais ne satisfait pas certains pays dont la dette est extravagante et ne peut pas être rembou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.