La production industrielle encore en berne en zone euro

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  264  mots
En Espagne, la production industrielle a diminué au mois de novembre de 0,1% comparé à octobre.
En novembre 2014, la France a connu une baisse de 0,3%, l'Allemagne de 0,1%.

C'est un mois de novembre 2014 morose pour les industries chez les quatre grandes puissances européennes. Les compteurs sont au rouge pour la France, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Revue de détail.

  • France: un recul moins prononcé qu'en octobre

Toujours pas de croissance de la production industrielle pour la France. Après sa forte baisse d'octobre chiffrée à 0,7%, elle a reculé de 0,3% en novembre, a annoncé l'Insee vendredi 9 janvier. L'indice de la production de l'industrie manufacturière a dans le même temps diminué de 0,6%, après un recul de 0,1% en octobre (0,2% en première estimation).

  •  L'Allemagne, la reprise est stoppée

La production industrielle allemande a affiché quant à elle un léger recul de 0,1% en novembre sur un mois, selon un chiffre provisoire et en données corrigées publié vendredi 9 janvier par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Cela fait suite au bon mois d'octobre (+0,6%). Le ministère allemand de l'Economie continue néanmoins de penser que la production industrielle allemande "a dépassé le creux de la vague".

  • La tendance d'octobre se confirme pour le Royaume-Uni

Comme en Allemagne, la production industrielle du Royaume-Uni est en baisse de 0,1% en novembre sur un mois, selon l'Office des statistiques nationales. Une contraction similaire à celle connue en octobre. La composante manufacturière a en revanche progressé de 0,7% en novembre.

  • Espagne: une baisse moins marquée qu'en octobre

En Espagne, la production industrielle a diminué au mois de novembre de 0,1% comparé à octobre, selon des chiffres publiés vendredi par l'Institut national de la statistique (Ine). Cette baisse est moins marquée que celle d'octobre (-0,5%), indique l'Ine.