Zone euro : 1 Français sur 2 est contre la sortie de la Grèce

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  416  mots
Sur les conditions fixées à la Grèce par l'Union européenne pour recevoir son aide ces dernières années, 36% des Français ont jugé qu'elles ont été "trop sévères", 40% "juste comme il faut, ni trop ni pas assez sévères".
Si le parti anti-austérité Syriza venait à remporter l'élection législative, la majorité des Français serait contre une sortie de la Grèce de la zone euro. Ils sont plus nombreux à ne pas souhaiter une éviction de l'UE.

Une majorité de Français ne souhaiterait pas que la Grèce sorte de la zone euro si le parti de la gauche radicale Syriza remportait l'élection législative de ce dimanche, selon un sondage BVA pour iTélé publié samedi.

A la question de savoir s'ils seraient favorables à ce que le pays sorte de la zone euro, "si le parti Syriza remportait les élections législatives de ce dimanche en Grèce", une courte majorité de 51% a répondu ne pas la souhaiter, contre 43%, 6% ne se sont pas prononcés. Dans le détail, 73% des sympathisants de gauche ne souhaiteraient pas une sortie d'Athènes de la zone euro, quand 58% des sympathisants de droite seraient pour.

3 Français sur 5 contre une sortie de l'UE

Quant à une sortie de l'Union européenne , 61% des sondés ont répondu non, 33% oui, et là encore 6% ne se sont pas prononcés. Si 79% des sympathisants de gauche ne souhaiteraient pas une sortie de la Grèce de l'UE en cas de victoire du parti mené par l'eurodéputé anti-austérité Alexis Tsipras, 49% des sympathisants de droite y seraient favorables, selon ce sondage.

Sur les conditions fixées à la Grèce par l'Union européenne pour recevoir son aide ces dernières années, 36% des Français ont jugé qu'elles ont été "trop sévères", 40% "juste comme il faut, ni trop ni pas assez sévères" et 20% "pas assez sévères". 4% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées.

Un scénario semblable en France ?

Priés de dire s'ils souhaiteraient qu'"en France, un parti comme Syriza en Grèce accède un jour au pouvoir", moins d'un sondé sur cinq (19%, avec 10% de "oui, tout à fait" et 9% de "oui, plutôt") a répondu oui, 79% optant pour le non (avec 57% de "non, pas du tout" et 22% de "non, plutôt pas). 2% ne se sont pas prononcés.

Si les sympathisants de droite rejettent très largement un tel scénario en France, ceux de gauche sont divisés. Alors que 85% des sympathisants socialistes ne souhaiteraient pas qu'un tel parti accède un jour au pouvoir en France, 93% de sympathisants plus à gauche (LO, NPA, PG, PCF) y seraient favorables. Les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts sont partagés, entre 51% ne le souhaitant pas et 49% le souhaitant.

Globalement, seuls 12% des sondés pensent qu'un parti comme Syriza pourrait accéder un jour au pouvoir en France, contre 86% pensant le contraire (2% ne se sont pas prononcés).