Podemos marche à Madrid, dans le sillage de Syriza

Par latribune.fr  |   |  217  mots
La Puerta del Sol en plein centre de Madrid est noire de monde alors que doit commencer la "Marche pour le changement" organisée par le parti Podemos.
Le parti de gauche radicale se prépare aux élections régionales et municipales prévues dans quatre mois, avant les élections législatives dans un an. Le jeune parti croit possible de s'imposer à l'image de Syriza en Grèce...

Quelques jours après la victoire de Syriza en Grèce, la gauche radicale espagnole rêve de tracer la même destinée. Le mouvement Podemos organise ce samedi une grande manifestation en guise de démonstration de force.

Cette "marche pour le changement" doit commencer à 12h place de Cibeles à Madrid. Pour Podemos, l'ambition n'est plus tant de peser dans les débats que de viser désormais des responsabilités gouvernementales. Dans quatre mois, l'Espagne organise ses élections régionales partielles et municipales. Ce sera l'occasion pour Podemos de confirmer le succès des élections européennes de mai 2014.

En tête des sondages

Créé quelques mois auparavant à peine, le parti Podemos (nous pouvons) issu du collectif populaire "Los indignados" (les indignés), avait réussi à remporter près de 8% des suffrages avec 1,2 millions de voix. Aujourd'hui, le parti est régulièrement placé dans le trio de tête des sondages, parfois même en première place. Podemos estime ainsi que les élections législatives prévues dans un an sont à portée de main.

"Ce qui s'est passé en Grèce est historique. Tout le monde sait que la suivante, c'est l'Espagne", assure samedi au quotidien en ligne Publico le Français Jean-Luc Mélenchon qui est à Madrid pour participer à cette manifestation.