Se passer de la Troïka ? Schulz a une solution pour la Grèce

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Martin Schulz, le président du Palement européen
Le président du Parlement européen estime que la Grèce pourrait rendre compte directement à l'Union européenne et au FMI plutôt qu'à la troïka (Commission, BCE, FMI).

Exit la "troïka" ? Le gouvernement grec d'Alexis Tsipras a prévenu qu'il comptait se défaire de la tutelle de cet organe composé de la Commission européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne (BCE) représentant ses créanciers internationaux. Et le président du parlement europée, le social-démocrate Martin Schulz entrevoit une solution assez simple : que la Grèce traite directement avec la Commission et le Fonds monétaire international.

"Le contrôle de la mise en oeuvre effective des réformes promises pourrait aussi se faire sous une autre forme", a suggéré M. Schulz dans les colonnes de l'hebdomadaire allemand Tagesspiegel am Sonntag. "Le gouvernement du pays pourrait faire cela lui-même et rendre compte des résultats aux partenaires de l'UE et au Fonds monétaire international."

Martin Schulz a été le premier responsable européen à se rendre à Athènes après l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Alexis Tsipras. Il a jugé que le gouvernement grec était "en quelque sorte pris au piège". Pourtant, la semaine dernière encore, il qualifiait lui-même d'"irresponsable" le refus catégorique du parti Syriza de traiter avec la troïka. Même Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, serait favorable désormais à la suppression de la "troïka" formée pour gérer l'aide financière accordée à la Grèce, selon le quotidien allemand Handelsblatt

"Ils ont promis des choses pendant la campagne électorale qu'ils veulent appliquer rapidement mais ils ne peuvent pas, parce qu'ils veulent mettre fin au programme" d'aide financière. "Il faut qu'ils sortent de ce piège", a fait valoir M. Schulz.

Alexis Tsipras doit s'adresser au Parlement grec dimanche soir, dans un discours de politique générale très attendu, et présenter les grandes lignes des propositions qu'il soumettra mercredi à Bruxelles à ses partenaires de l'Eurogroupe. La Grèce veut en finir avec l'austérité imposée depuis 2010 et souhaite alléger le poids de son écrasante dette.